Contrairement aux élucubrations de Rainforest: « Les réalisations de Era-Congo ont profondément transformé les villages et donné un nouvel espoir à la jeunesse »
Les ONG Rainforest UK et APEM ont, il y a peu, publié un rapport dans lequel elles s’attaquent farouchement au projet REDD+Mai-Ndombe, exécuté par Era-Congo, filiale de la WWC et géré par le professeur Jean-Robert Bwangoy. Elles ont notamment recommandé un moratoire sur le processus REDD+ en République démocratique du Congo, tout en multipliant d’autres griefs contre ce projet.

Pour avoir le cœur net et couper court à toutes ces rumeurs infondées, le Groupe Le Quotidien Sarl a dépêché ses fins limiers sur terrain, plus précisément dans plusieurs villages dont 5 sont situés dans la concession du projet REDD+ Maï-Ndombe. Unanimement, les journalistes ont observé le rapport de Rainforest rédigé dans un bureau climatisé quelque part, était déconnecté de la réalité.

Des témoignages de Bienvenu Nsimbo, du village Ntuku ; de Mme Nzako Iseka, habitante du village Ibali et de Bosango Mbanda Felly, Préfet de l’Institut Dekese/village Kesenge, sont très clairs et font foi.
Au village Ntuku, territoire d’inongo, dans le Mai-Ndombe, nos fins limiers ont rencontré M. Bienvenu Nsimbo, qui affirme que lorsque la compagnie Era-Congo est arrivée, il a été obligé de quitter Ntuku pour aller à Inongo.
« Nous habitons dans notre village appelé Kanga. Dans ce village, il n’y avait pas assez d’espace pour cultiver, c’est pourquoi nous avons traversé de l’autre côté afin de faire nos champs, subvenir à nos besoins et faire vivre nos familles », dit-il.

En outre, elle a ajouté qu’à son arrivée, « le village était très petit, il n’y avait que sept ou huit habitants. Mais peu à peu, les gens ont commencé à venir, le village s’est agrandi et la population a augmenté. Quand les habitants sont devenus nombreux, nous avons commencé à réfléchir à des idées pour améliorer les conditions de vie. En tant que chef du village, j’ai réuni la population pour leur proposer de nouvelles initiatives ».
« Je leur ai dit, puisque nous commençons à avoir des enfants, nous ne pouvons pas continuer à vivre dans un village qui ressemble à une ferme », explique-t-il, avant de poursuivre que j’ai donc proposé que nous ayons une école pour que nos enfants puissent étudier. Mais au début, c’était difficile, car nous manquions de moyens et d’infrastructures ».
Era Congo a amené de l’eau potable
Avec le temps, et grâce à l’appui de la compagnie Era-Congo et dont le professeur Jean-Robert Bwangoy est Administrateur-Gérant, les choses ont commencé à changer. Avant 2006, ce lieu n’était pas encore un village, c’était une simple ferme. Nous étions seulement sept ou huit personnes. Après, le village s’est réellement formé, parce que nous voulions mieux vivre, cultiver et pêcher.

Nous dépendons d’un grand village voisin qui administre aussi notre petit village, donc à l’époque, nous n’avions pas besoin d’autorisation pour venir nous installer ici. La compagnie Erra Congo nous a beaucoup aidés.
Avant, nous perdions souvent nos enfants à cause de l’eau que nous buvions, elle n’était pas de bonne qualité. Aujourd’hui, grâce à Era-Congo, nous avons de l’eau potable, ce qui a permis de réduire considérablement les décès. Certes, la maladie fait partie de la vie humaine, mais la situation n’est plus la même qu’avant.
Grâce à la compagnie, nous avons désormais une bonne école dans le village. Pour les élèves, tout est gratuit (uniformes, sacs, kits scolaires). Les enseignants sont régulièrement payés par la compagnie, et cela assure une véritable gratuité de l’enseignement à Ntuku.
Cependant, comme le village continue de s’agrandir, nous demandons à la compagnie de nous aider à construire un hôpital, car le plus proche est très loin. Depuis son arrivée, la compagnie Era-Congo nous aide sans rien demander en retour. Elle donne, et tout ce qu’elle fait pour nos enfants est gratuit. Nous en sommes profondément reconnaissants.
Des réalisations qui ont transformé le village
Le périple de nos fins limiers s’est poursuivi au village Kesenge om les attendait le préfet de l’Institut Dekese (école conventionnée catholique), M. Felly Bosango Mbanda.

« Avant l’arrivée d’Era-Congo, nous fonctionnions dans un bâtiment construit par nos propres efforts, avec les moyens du bord. Mais depuis qu’Era-Congo est venue, elle nous a beaucoup aidés, notamment en réhabilitant notre bâtiment scolaire », indique-t-il.
Aujourd’hui, note-t-il, l’école accueille environ 120 élèves, dont plusieurs viennent des villages environnants.
Avant, nous nous approvisionnions uniquement à la source ou au lac, mais grâce à Era-Congo, nous disposons maintenant de forages d’eau potable. Malheureusement, cela fait environ deux mois que le forage est en panne technique, et nous ne savons pas encore pourquoi.
Les actions d’Era-Congo sont très bénéfiques à Kesenge. Nous avons remarqué des changements positifs et notables dans notre vie quotidienne. C’est une véritable bénédiction pour notre communauté.
Parmi ces réalisations, il y a notamment la construction du bâtiment scolaire, le forage d’eau, et d’autres initiatives sociales. La semaine dernière, par exemple, l’équipe d’Era-Congo était encore ici pour distribuer des kits scolaires à des jeunes filles et à des élèves.
Era-Congo soutient aussi le secteur de la santé, elle aide au transport des malades et, en cas de décès, facilite même le rapatriement des corps entre Inongo et Kesenge. C’est une aide précieuse pour la population.
« Nous lançons un message de reconnaissance et de supplication à Era-Congo, qu’elle ne cesse pas ses actions, qu’elle continue à soutenir les enseignants et à accompagner nos écoles », dit-il, avant de marteler que nous souhaitons aussi qu’Era-Congo fournisse des uniformes aux élèves du secondaire, des ouvrages scolaires pour améliorer la qualité de l’enseignement, et qu’elle nous aide à acquérir des machines afin d’initier une formation en coupe et couture pour nos élèves.
En somme, les réalisations d’Era-Congo ont profondément transformé notre village et donné un nouvel espoir à notre jeunesse.
« Ce que Era a fait nous unit et nous fortifie »
Les journalistes ont bouclé leur parcours par le village Ibali, om ils ont échangé avec Mme Nzako Iseka, habitante de ce village.
Dans ce village d’Ibali, elle s’est dite très reconnaissante envers Era-Congo. Cette société nous a véritablement aidés à sortir de la dépendance et à améliorer nos conditions de vie.
Avant son arrivée, mentionne-t-elle, nous souffrions énormément, surtout en cas de maladie. Il fallait traverser les rivières et les fleuves pour aller chercher des soins, et souvent, certaines personnes n’y survivaient pas. Aujourd’hui, grâce à Era-Congo, la situation a complètement changé.
« La société nous aide non seulement pour l’éducation de nos enfants, mais aussi pour notre santé et notre quotidien. Era-Congo a construit un hôpital dans notre village, où nous recevons des soins gratuitement, aussi bien les habitants d’Ibali que ceux venant des villages voisins », témoigne-t-elle.
En plus, les frais scolaires de nos enfants sont pris en charge, et les élèves reçoivent des uniformes offerts par Era-Congo. Cela soulage beaucoup les parents et motive les enfants à poursuivre leurs études.
Era-Congo nous a également sensibilisés à la protection de la forêt. Elle ne nous a pas interdit d’y aller, mais nous a simplement appris à exploiter nos ressources de manière responsable, afin de préserver notre environnement.
Ce qu’Era-Congo fait ne divise pas la population, au contraire, cela nous unit et nous fortifie.
Elle a terminé par remercier Dieu pour Era-Congo et prions pour que cette société continue ses bonnes actions. « Nous n’aurions jamais cru pouvoir bénéficier d’un tel changement, mais aujourd’hui, nous sommes témoins vivants du progrès qu’elle apporte », affirme-t-elle.
JMNK
