×

Coopération Chine-Afrique : Johannesburg abrite le Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud Global édition 2025

Coopération Chine-Afrique : Johannesburg abrite le Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud Global édition 2025

La Ville de Johannesburg en Afrique du Sud a servi de cadre à la tenue du Forum mondial des médias et des groupes de réflexion du Sud Global sur le partenariat Chine-Afrique. Organisées par l’agence de presse Xinhua dans le cadre de son rapport de recherche sous la présidence de son Rédacteur en chef Lyu Yansong, ces assises de deux jours, soit du 13 au 14 novembre qui se tiennent sous le le thème : « Construire un consensus pour amplifier la voix du Sud global », ont pour objectif justement de booster l’économie en Afrique grâce à cette coopération.

Plus de 200 participants venus de 41 pays de l’Afrique et de la Chine analysent les avancées ou mieux, les réalisations de la coopération Sino-africaine depuis la mise en place de cette politique. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce jeudi a donné lieu à plusieurs discours afin d’orienter les participants sur les objectifs assignés à ce forum.

Le Maire de Johannesburg, ville hôte de cet événement a salué la coopération entre la Chine et sa ville en particulier et l’Afrique du Sud en général avec plusieurs réalisations déjà. Souhaitant la bienvenue à tous les délégués, le premier citoyen de Johannesburg, Dada Morero a sollicité en même temps l’expertise de la Chine dans le domaine de l’urbanisation et la lutte contre le changement climatique. Il a appelé à élargir cette collaboration et partager les liens entre les peuples.

« La relation Chine-Afrique sont avancées et devenues stratégiques », a-t-il indiqué. A quelques jours de la tenue du G20 à Johannesburg, le Maire sollicite la collaboration de la Chine pour une ville très écologique et propre.

De son côté, l’ambassadeur de Chine accrédité en Afrique du Sud a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté de son pays de maintenir cette coopération entre la Chine et l’Afrique pour un monde plus juste. La sécurité, l’économie et la culture restent les piliers de cette collaboration a expliqué l’ambassadeur Wu Peng.

 

« L’implication du Sud Global est importante pour la paix mondiale et la gouvernance », a fait savoir l’ambassadeur.

 

Et d’ajouter, « la Chine va toujours privilégier ce partenariat », sans imposer sa décision. L’ambassadeur a ému le vœu d’accompagner l’Afrique du Sud dans l’organisation du G20 qui se tiendra à ce mois de novembre. Il a invité les participants à ces travaux à l’assiduité en proposant de maintenir plus durable les réalisations du partenariat chine -afrique et augmenter la modernisation, instaurer le multilatéralisme et injecter une énergie positive dans le monde.

« La Chine va oublier le droit de se mettre en avant et partager sa position avec les autres », a déclaré M. Wu Peng.

Il y a lieu de signaler que le Forum des médias et des groupes de réflexion des pays du Sud entend être une opportunité pour proposer des programmes devant faciliter des informations capable de booster le développement. Plusieurs représentants des différents pays de l’Afrique ont pris part à ces travaux, estimant que cette coopération est une opportunité de renforcer l’Afrique à mobiliser les finances pour le développement.

Dans son rapport de recherche publié ce jeudi sur la construction conjointe d’un leadership mondial, l’Institut Xinhua, un groupe de réflexion affilié à l’agence de presse Xinhua, a traité le thème intitulé « Construire ensemble un nouveau modèle de leadership mondial – travailler ensemble à la mise en place d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus rationnel ». C’était lors de cette Conférence sur le partenariat

Chine-Afrique dans le cadre du Forum des médias et des think tanks du Sud global. Selon cette agence, la communauté internationale a un besoin urgent d’un « nouveau modèle de leadership mondial »,

qui ne provienne pas d’un seul pays, d’un seul bloc ou d’une seule organisation internationale, mais qui représente plutôt une forme multilatérale de leadership et une synergie forgée par la communauté internationale en réponse active aux défis mondiaux.

Selon le rapport, le monde est aujourd’hui confronté à un déficit de leadership mondial, qui se traduit par l’échec de la paix, le déséquilibre du développement et la discorde entre les civilisations.

Pour surmonter ce déficit, la stratégie fondamentale pour construire conjointement ce « nouveau leadership mondial » consiste à transcender la logique de l’hégémonie par la logique de la symbiose,

note-t-il.

Le rapport décrit quatre voies clés pour construire un tel leadership : prendre les valeurs humaines communes comme boussole, les quatre initiatives mondiales proposées par la Chine comme plan systémique, la promotion d’un monde multipolaire égalitaire et ordonné et d’une mondialisation économique inclusive comme direction de la transformation, et la construction d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité comme vision d’avenir.

Le rapport a été publié par Lyu Yansong, rédacteur en chef de l’agence de presse Xinhua, lors du forum. Cet événement de deux jours, qui se déroule jusqu’à vendredi, est axé sur le renforcement de la gouvernance mondiale et l’approfondissement de la coopération sino-africaine.

Plus de 200 représentants de plus de 160 médias, groupes de réflexion, organisations gouvernementales et autres institutions de Chine et de 41 pays africains, ainsi que de l’Union africaine, se sont réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer à des discussions sur le thème « Réformer la gouvernance mondiale : nouveaux rôles et nouvelles visions pour la coopération sino-africaine ».

 

 

Mikanda

Laisser un commentaire