Coopération dans le domaine de santé: Une nouvelle mission médicale chinoise 

image_printIMPRIMER

L’Ambassade de Chine en RDC a organisé, ce lundi 10 février, une réception à l’honneur de la rotation de 22ème et 23ème missions médicales chinoises en RDC ainsi que la remise des diplômes d’honneur aux membres de la 22ème mission médicale chinoise.

C’est dans la résidence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Kinshasa que la cérémonie d’accueil de la 23ème mission médicale chinoise et d’aurevoir de la précédente (22ème) a vécu.

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, a exprimé, à cette occasion, sa gratitude au gouvernement congolais pour son intérêt et son soutien continu à la coopération médicale et sanitaire entre les deux pays, mais aussi pour sa confiance aux médecins chinois.

Importantes contributions

Saluant le travail abattu par la 22ème mission médicale chinoise, durant une année de sa présence en RDC, le diplomate chinois a indiqué que « ce groupe qui s’apprête à quitter Kinshasa, a rempli avec succès sa mission « d’ange blanc », en apportant d’importantes contributions à l’amitié et à la communication entre les peuples chinois et congolais.

Tout en souhaitant la bienvenue à la nouvelle équipe de la mission médicale chinoise, l’Ambassadeur Zhao Bin l’a exhorté d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre la Chine et la RDC.

« Grâce à vos efforts, je suis convaincu que vous serez en mesure de remplir votre mission et d’écrire un nouveau chapitre de la coopération sanitaire entre la Chine et la RDC, en vous inspirant de l’esprit de la mission médicale chinoise préconisée par le Président Xi Jinping, à savoir « braver les difficultés, être prêt à se consacrer à sauver des vies et à aider les blessés et faire preuve d’un grand amour sans frontières », leur a-t-il dit.

Faisant d’une pierre deux coups, l’Ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa a réitéré la position de son pays face à l’agression rwandaise, exigeant sans détour, le retrait des militaires rwandais sur le sol congolais, mais aussi le retrait des rebelles du M23 des zones sous son contrôle.

Zhao Bin a ainsi, au nom de son pays, promis de défendre le respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour sa part, le Secrétaire général à la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a, au nom du Gouvernement Congolais, promis de respecter les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé entre leurs deux pays dans le domaine de la santé et du jumelage entre l’hôpital Sino-Congolais de N’djili et l’hôpital thoracique de Hebei.

« …La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de la continuité de notre coopération dans le domaine médical avec une mention spéciale, cette fois-ci, car elle intervient à un moment critique où le pays est secoué par une agression dans la partie Est, spécialement dans le Nord- Kivu et le Sud-Kivu qui nécessite une assistance médicale d’urgence, et aussi, par l’apparition de l’épidémie de M-pox à travers le pays », a dit Sylvain Yuma Ramazani.

Wang Xin, responsable de l’hôpital thoracique du Hebei et capitaine de la 23ème mission médicale chinoise a, pour sa part, rassuré de continuer à hériter et à perpétuer la belle prestation des équipes médicales précédentes pour le bien-être de la population Congolaise.

« Nous serons les anges vêtus de blanc qui sauvent des vies et aident les blessés ; nous serons les messagers amicaux qui transmettent l’amitié, et nous apporterons des contributions positives à la santé et au bien-être de la population locale », a dit Wang Xin.

La 23ème mission médicale chinoise est composée de 20 membres qui seront répartis en deux équipes pour effectuer des missions médicales à Kinshasa et à Lubumbashi.

Les membres sont tous des piliers cliniques, spécialisés dans les différents domaines tels que médecine intensive, respiratoire, générale chirurgicale, urologie, gynécologie, radiologie, infirmerie, santé publique, médecine traditionnelle chinoise, médecine cardio-vasculaire, orthopédie, pédiatrie et anesthésie.

Institution aux dons significatifs

Il sied de préciser et de noter que l’hôpital thoracique de Hebei a fait un don de médicaments et d’équipements d’une valeur de 206.600 dollars américains à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de la RDC, alors que le Gouvernement de la République populaire de Chine a, quant à lui, fait un don de deux lots de médicaments et d’équipements d’une valeur de 100.000 dollars américains au Gouvernement congolais.

Depuis 1973, la province du Hebei a envoyé la première 22 missions médicales, soit un total de 545 docteurs. C’est dans cet ordre d’idées que pendant 50 ans, la mission médicale chinoise a diagnostiqué plus de 4 millions de patients, effectué plus de 100,000 opérations et formé plus de 1,200 personnels médicaux en R.D.C.

Notons enfin que la 22ème mission médicale chinoise était arrivée à Kinshasa le 27 janvier 2024.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!