Coopération : Denis Sassou-N’guesso salue les multiples réformes engagées par les Comores

image_printIMPRIMER

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani a prêté serment, le dimanche 26 mai 2024, dans l’emblématique stade Maluzini, en présence de 5 chefs d’État africains, dont, le congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président congolais a rendu hommage au peuple comorien et à son président, avant de saluer la marche vers le progrès de ce pays frère du Congo.

L’investiture du président comorien intervient cinq mois après l’élection qu’il a remportée, dès le premier tour, pour un nouveau mandat de 5 ans, avec plus de 57%, le 14 janvier dernier. Parmi les chefs d’État africains présents, l’Angolais Joao Lourenço et le Congolais Denis Sassou-N’Guesso ont, tour à tour, prononcé des allocutions à cette cérémonie.

Le président Denis Sassou-N’Guesso a saisi l’occasion pour rendre hommage au peuple comorien et à son président pour le leadership ayant ancré dans la conscience collective, le dessein généreux d’une Union des Comores plus fraternelle et vivant dans la paix. Il a transmis au président Azaali, la reconnaissance de l’Afrique pour le travail abattu au cours de son mandat à la tête de l’Union Africaine : « les Congolais et leurs frères africains gardent impérissable le souvenir de vos différentes visites dans leurs pays, notamment, durant votre brillant mandat à la tête de l’Union Africaine, notre organisation continentale. Ils vous témoignent leur reconnaissance pour votre intérêt jamais démenti pour une Afrique moderne, unie, solide et solidaire », a déclaré Denis Sassou-N’Guesso. Il a également invité les chefs d’Etat présents à Moroni à prendre part à la conférence sur l’afforestation et le reboisement qui se tiendra à Brazzaville en juillet prochain.

L’archipel a fait un bond en avant

Le président Azali Assoumani entame un nouveau quinquennat à la tête de l’Union des Comores, sans doute grâce à ses efforts à la tête de son pays pendant la décennie écoulée. Ainsi, le chef de l’Etat congolais a exprimé la joie de de ses concitoyens de voir le peuple comorien lui renouveler sa confiance. « Les Congolais et leurs frères africains se réjouissent de ce que le peuple des Comores vous ait, une fois encore, confié la charge de sa destinée », a-t-il déclaré. Denis Sassou-N’Guesso, l’Union des Comores, est parvenue, par nécessité et par raison, « à surmonter les entraves multiples et les obstacles innombrables qui jonchaient son chemin, pour se forger une âme commune, pour bâtir un destin commun ». « …Dans l’unité retrouvée, votre pays a réussi à faire émerger une jeune Nation où règne la paix et où il fait beau vivre », a ajouté le chef de l’Etat congolais.

L’Union des Comores écrit une nouvelle page de son histoire, avec des progrès enregistrés dans plusieurs secteurs d’activités. Des progrès que Denis Sassou-N’Guesso a salué dans son intervention. Pour lui, les réformes politiques et économiques courageuses entrepris par les Comores « contribuent aujourd’hui au redémarrage de l’économie, à l’appropriation progressive des technologies de l’information, à la consolidation de l’Etat de droit, à son intégration sous-régionale et à son insertion dans le jeu concurrentiel du marché global. »

Pour le chef de l’Etat congolais, ce pays « a montré au monde qu’avec la détermination et la persévérance, il est possible de transformer les défis en opportunités ».

Par Roch Bouka/Correspondant de la Rtga World au Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!