Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) est consterné par l’ampleur de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, avec la prise des localités importantes par l’armée rwandaise et la menace sécuritaire qui pèse sur la ville de Goma.
Selon un communiqué publié à cet effet et signé par Valery Madianga, son Coordonnateur national, cette situation a provoqué un déplacement massif de la population et exige en urgence l’intervention de l’Etat, mais aussi le décaissement des moyens conséquents en faveur de l’armée pour défendre la ville de Goma et ses environs.
CREFDL constate que les recettes publiques intérieures ont triplé depuis 2020, dépassant la barre de 10 milliards $. Le budget de l’armée a connu aussi une évolution significative au cours des deux dernières années. Toutefois, face à l’urgence, les allocations budgétaires de la Défense et des Affaires humanitaires méritent une attention particulière du Gouvernement au regard du contexte sécuritaire actuel. Cela impliquerait des coupes budgétaires au niveau des dépenses des institutions, telles que : le fonds spécial d’intervention, les frais de voyages et les indemnités Kilométriques.
Ainsi, CREFDL recommande au Gouvernement le dépôt urgent d’un collectif budgétaire au Parlement et doubler les crédits alloués à la défense nationale.
Au Parlement, la convocation d’une session extraordinaire afin d’autoriser le Gouvernement à affecter les crédits budgétaires conséquents à l’armée en tenant compte de la menace sécuritaire.