Crimes des guerres, crimes contre l’humanité : Bosco Ntaganda condamné en appel à 30 ans de prison 

image_printIMPRIMER

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda est loin de sortir de sa prison. Les juges de la Cour Pénale internationale, CPI, ont confirmé le jugement qui avait été rendu en première instance.

 

Aucun des motifs de premier appel qui avait été avancé par Bosco Ntaganda n’a été retenu. Ils ont été tous rejetés. Les juges estiment que Bosco Ntaganda est responsable coupable des crimes de guerre commis en Ituri, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en 2002-2003. Au total, 18 chefs d’accusation ont été retenus contre lui.

 

Mais le collectif des avocats de Ntaganda soutient que leur client n’avait pas ciblé des civils lors de cette opération armée. Selon ses avocats, les juges n’avaient pas bien évalué les éléments de preuve que leur client avait apporté.

 

Les juges d’appel ont rejeté tous ces arguments et ils ont maintenu la condamnation de Bosco Ntaganda à 30 ans de prison. Selon la CPI, il n’y a plus donc d’autres recours. Ntaganda va simplement purger sa peine. L’ancien chef de guerre est enfermé à la prison à la Haye depuis 2013. Il a déjà passé 8 ans en préventive. Le reste de sa peine ne se passera pas au Pays-Bas. La prochaine étape pour lui, il va donc déménager dans l’un des pays en accord avec la Cour Pénale Internationale. Il est donc très probable que Bosco Ntaganda retourne à Kinshasa pour purger le reste des années de sa peine.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Après les consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat: Le Top 10 des ministres qui peuvent être retenus dans le gouvernement d’Union nationale 

Démarrées sous la conduite du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, le professeur Désiré-Casimir Eberande Kolongele, les consultations politiques initiées par le président de la République, ont été bouclées. Ces consultations s’inscrivaient dans la logique du discours…

LIRE LA SUITE

Tshisekedi interdit toute suspension des mandataires et DG

En sa qualité d’homme le mieux informé, parce qu’étant le centre où converge toutes les informations des services, le président de la République est suffisamment au courant de mauvaises pratiques qui ont élu domicile dans les entreprises du portefeuille et établissements…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!