Crise sanitaire : Bukavu en manque de médicaments vitaux
L’isolement de la capitale provinciale entraîne une rupture critique des médicaments essentiels, aggravant la souffrance des malades dans le Sud-Kivu.
Dans les quartiers de Bukavu, la panique gagne les patients dépendants de traitements réguliers. « Les pharmacies me renvoient chaque jour. Je crains pour ma santé », raconte une habitante atteinte de diabète.
Justin Murhula précise que cette pénurie est liée à l’arrêt des approvisionnements depuis Kinshasa. « Les structures de santé manquent d’intrants essentiels pour soigner les malades », alerte-t-il. Les antirétroviraux et médicaments chroniques sont particulièrement touchés.
La population se retrouve parfois obligée d’acheter des médicaments sur le marché parallèle. Des experts en santé avertissent que ces produits falsifiés peuvent aggraver les maladies et provoquer des effets secondaires graves.
Pour faire face à cette situation, les officines se tournent vers des fournisseurs étrangers, mais les prix explosent. Les autorités locales sont interpellées pour réguler le secteur et protéger la population contre cette crise sanitaire imminente.
