Crise sécuritaire : Le président Burundais alerte sur la régionalisation de la guerre d’agression imposée par le Rwanda en RDC 

image_printIMPRIMER

Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, prévient la communauté internationale contre le risque de régionalisation de la guerre d’agression menée par le Rwanda en RDC.

C’était au cours d’un échange de vœux le vendredi 31 janvier avec le corps diplomatique accrédité au Burundi.

Evariste Ndayishimiye qui exprime ses craintes, a indiqué que son voisin (le Rwanda), armait quelques jeunes réfugiés Burundais pour déstabiliser la RDC. Il renseigne également que sa population ne se laissera pas faire.

“Vous voyez ce qui se passe ici tout près de chez nous ! Pourquoi ce silence ? Est-ce que la communauté internationale ne voit pas les conséquences ?Je vous dis que si ça continue comme ça, la guerre risque de se généraliser dans la région, parce que le peuple ne peut pas se laisser faire”, a-t-il déclaré.

Il a pour se faire, invité la communauté internationale à agir en urgence pour éviter une escalade des violences dans toute la région.

Signalons que les relations sont aussi exécrables entre le Burundi et le Rwanda depuis plusieurs mois. En janvier 2024, Bujumbura avait fermé ses frontières avec le Rwanda suite au soutien de Kigali au groupe rebelle RED-Tabara, qui opère dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!