Cyclisme: Aslan Sidis (M), Kestia Sidis (D), Philippe Ndjibu (Vétéran) et Merron Ngongo (Minime) épatants au Grand Prix Brasimba
Fidèle à la tradition, la Ligue de cyclisme du Grand Katanga a organisé le 17 janvier 2026 le Grand Prix Brasimba, course comptant pour la clôture des activités de la saison sportive 2025 et pour honorer nos héros Nationaux. La palme est revenue à Aslan Sidis chez les seniors messieurs, à Kestia Sidis chez les Dames, à Philippe Ndjibu chez les Vétérans et à Merron Ngongo chez les Minimes.

Pour la première fois, toutes les catégories étaient representées : les Minimes, les juniors, les seniors messieurs, les vétérans ainsi que les dames. On a dénombré plus de 60 coureurs venus de ces Entités subdélégataires qui ont pris part à cette course.
Condensé de ce qu’a été le GP Brasimba

Le départ a été donné sur le site Touristique Patrice Emery Lumumba par M. Faustin Moma, conseiller du Ministre provincial des Sports du Haut-Katanga qui avait à ses côtés le président de la Ligue Ndjungu Kashala Didier, le Secrétaire Provincial, M. Arthur Kikuni, le membre Emma Mwaila et le Secrétaire de l’Entente pilote M. Simeon Katanga de Shilatembo.
Les coureurs ont parcouru 30 Km pour atteindre Bungu Bungu sur la route Likasi, puis ils ont bravé 80 Km jusqu’à l’arrivée qui a été constatée devant le bâtiment administratif du Gouvernorat du Haut-Katanga.

Deux heures 10 minutes après le départ, la tête du peloton s’était détachée. On y a retrouvé 4 coureurs notamment le champion en titre Loïc Tshiyana, Aslan Sidis, Lewis Yanda et Martino Mbiya. Ce groupe n’était jamais rejoint jusqu’au sacre au sprint d’Aslan Sidis qui a réussi à détroner Loic Tshiyana classé troisième, alors que la deuxieme place a été occupée par le jeune Lewis Yanda. Martino Mbiya termina à la quatrième place.
Auteur d’une panne technique, le jeune prodige de Likasi et ancien champion du Grand Katanga, Nachor Tshiyana s’est contenté de la cinquième place.

Chez les dames, Kestia Sidis est sortie championne devant Miradi Yanda.
Chez les Vétérans, Philippe Ndjibu a surclassé tous ses concurrents.
Chez les Minimes, Merron Ngongo s’est distingué dans cette catégorie devant Angelino Sidis et Blessing Sidis qui ont completé le podium.
Autres temps forts

Les mots de circonstance et la remise des prix
Avant toute chose, une minute de silence était observée en mémoire de Feue épouse de M. le Gouverneur a.i du Haut-Katanga Martin Kazembe Shula.
Le premier à prendre la parole, le président de la Ligue de Cyclisme du Grand Katanga, Didier Ndjungu Kashala, qui a souhaité la bienvenue à tous ses invités, adressé le remerciement au sponsor à qui il a demandé de ne pas lâcher prise dans sa mission noble d’encadrement de la jeunesse avec le partenariat ligue -Brasimba qui dure plus de 50 ans.
Il a rencheri son speech en remerciant le Gouvernement provincial du Haut-Katanga pour son accompagnement durant toute la saison sportive.
Antoine Bolia
