Cyclisme: Joël Kyaviro(M) et Deborah Okito (F) au-dessus du lot de la course de la 10è anniversaire de GOMA CYCLING CLUBS (GCC)
En date du 18 janvier 2026, à l’occasion de la célébration des dix (10) ans de Goma Cycling Clubs ‘’GCC’’, une course interne sur route en circuit fermé a été organisée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par cette structure qui
Commémorait ses 10 ans d’existence. Cette course a eu un double objectif : marquer un temps fort symbolique de l’histoire du club et comme un outil d’évaluation sportive, dans un contexte marqué par une longue période sans compétitions régulières.

22 coureurs Garçons et 4 coureurs Filles ont participé à cette course. La faible participation féminine est consécutive à la situation que traverse la ville touristique de Goma ayant entraîné le départ de plusieurs athlètes hors de la ville. A cet effet, Goma Cycling Clubs ‘’GCC’’ entend reconstruire progressivement une nouvelle équipe féminine autour de Deborah Okito et Lydia Tanga.
Bilan de la course

Distance du circuit : 37,97 km
Il nous revient que l’épreuve s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à l’engagement coordonné des coureurs, commissaires, encadreurs, équipes d’appui, journalistes et organisateurs internes, dans un esprit de discipline et de responsabilité.
Temps réalisé par le vainqueur : 56 min 16 s
Vitesse moyenne du vainqueur chez les filles : 40,3 km/h
Vitesse maximale enregistrée chez les garçons : 53,4 km/h
Classement Garçons
1. Joël Kyaviro
2. Alain Mupapa
3. Muhindo Obedi
Classement Filles
1. Deborah Okito
2. Lydia Tanga
Classement Juniors
1.Idi Mweze
Leçons tirées par le club et perspectives
Le niveau général observé reste inférieur au potentiel historique du club, notamment en raison :
-de l’absence prolongée de compétitions,
-des contraintes contextuelles,
-de la réduction temporaire des effectifs.
Comme perspectives d’avenir, le club mettra en œuvre un plan annuel structuré visant la relance progressive de la performance, la reconstruction des équipes – en particulier féminines – et la consolidation de la base junior.
Après cette course Goma Cycling Clubs attend se maintenir, à se réorganiser et à préparer l’avenir malgré un environnement exigeant.
Antoine Bolia
