Dar-es-Salam, capitale de la République Unie de la Tanzanie abrite depuis ce lundi 31 janvier 2023, une réunion technique dans le cadre de la stratégie « Alliance globale», qui vise l’élimination du sida chez les enfants d’ici 2030.
Selon le ministre adjoint tanzanien de la Santé, le Docteur Seif Abdallah Shekalaghe l’objectif de cette réunion technique est d’analyser les plans d’actions des pays dans la lutte contre le VIH/SIDA pédiatrique. Ces plans s’appuient sur 4 piliers, à savoir : Dépister et offrir un service de qualité aux enfants et aux femmes enceintes, compléter les gaps constatés chez les femmes dans le but d’optimiser les tendances, prévenir les nouvelles infections chez les enfants.
« Mon pays s’est réjoui d’abriter ces travaux. Aujourd’hui, nous allons finaliser la réunion technique, qui va ouvrir le lancement de l’Alliance globale demain. Il s’agit d’une réunion importante car il s’agit de mettre fin au VIH/SIDA chez les enfants, qui sont les mamans, les papas, les dirigeants de demain. Nous sommes tous parents et ce qui a le plus important pour les enfants », a-t-il déclaré en substance, avant de souhaiter voir les travaux de cette première journée aboutir sur les délibérations fructueuses.
A côté des gouvernements qui doivent s’approprier cette stratégie mondiale afin de renverser les tendances, les partenaires traditionnels, dont le Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA), l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui en assume le leadership, se réjouissent et ont déclaré leur disponibilité à accompagner les pays.
« Le moment est venu pour nous d’éliminer cette maladie qui détruit nos enfants. Nous sommes convaincus que l’engagement de 12 pays ici représentés va nous permettre de réaliser les objectifs de mettre fin au VIH/SIDA chez les enfants d’ici à 2030 », a indiqué le Directeur-Pays de l’ONUSIDA en Tanzanie.
Même son de cloche pour ses collègues de l’UNICE et de l’OMS, qui ont dans leur intervention, ont insisté sur l’implication de la communauté.
« Ce moment est historique parce que nous sommes 12 pays pour s’attaquer à une seule question importante qui est le VIH/SIDA. Au niveau de l’UNICEF, nous sommes heureux de représenter les enfants. Notre appel va au-delà de l’engagement. Car ce que nous faisons aujourd’hui doit sauver nos vies », a déclaré-pays de l’UNICEF en Tanzanie, Shalini Bahuguna, d’un ton interpellateur à l’endroit de l’assistance.
Soulignons qu’au total 12 pays prennent part à cette grande activité, à savoir : Angola, Cameroun ; Cote d’Ivoire ; RD Congo ; Mozambique; Nigeria ; Afrique du sud ; Tanzanie ; Ouganda ; Zambie et Zibambwe, Kenya.
Prince Yassa depuis Dar-es-Salam