De graves déficits de financement limitent la portée de l’intervention du PAM 

image_printIMPRIMER

Au cours du premier semestre 2023, le PAM a fourni une aide alimentaire, monétaire et nutritionnelle d’urgence à environ un demi-million de personnes par mois dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Grâce à la capacité supplémentaire mise en place grâce à l’intensification de ses opérations, le PAM a aidé 748 000 personnes en juin et 1 230 000 personnes en juillet avec une aide en espèces, en nature et nutritionnelle. Ces chiffres auraient pu être plus élevés si davantage de ressources avaient été disponibles.

En ce mois d’août, le PAM continue de se focaliser sur l’intensification de l’assistance en espèces, étant donné que ses stocks de produits alimentaires sont faibles. L’objectif affiché étant d’atteindre 1 million de personnes avec des distributions de l’aide en espèces en août, tandis que 500 000 personnes supplémentaires recevront de l’aide alimentaire en nature. Pour garantir que les bonnes personnes reçoivent l’assistance à laquelle elles ont droit, le PAM a lancé un vaste exercice d’enregistrement biométrique. Au stade actuel, près d’un million de personnes ont été enregistrées biométriquement depuis le début de l’intensification des opérations.

De graves déficits de financement limitent la portée de l’intervention du PAM alors que, selon les plans de ce dernier dans le cadre de l’intensification de ses opérations, environ 3,6 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire chaque mois au moins jusqu’à la fin de l’année.

À partir d’octobre, le PAM souhaite accroître ses distributions alimentaires en nature dans les trois provinces touchées par le conflit, suite à l’arrivée prévue davantage de ressources alimentaires. Ces produits seront livrés progressivement au fur et à mesure des cycles de distribution.

Malheureusement, cette arrivée de nouveaux stocks alimentaires coïncide avec une réduction drastique des fonds disponibles pour les distributions monétaires, de sorte que le nombre total de personnes assistées ne pourra augmenter que si davantage de fonds sont obtenus.

Le PAM vise à maintenir une flexibilité programmatique de ses modalités d’assistance en espèces et en vivres en fonction des ressources disponibles.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Clôture du mois des droits de la femme: Les agents et cadres féminins du PNLS disent « Halte à la féminisation des violences basées sur le genre et au VIH/SIDA »

« Halte à la féminisation du VIH/SIDA en République démocratique du  Congo ». Telle est la thématique abordée le lundi, 31 mars 2025 par les agents et cadres féminins du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) en marge de…

LIRE LA SUITE

RDC : Les Femmes parlementaires clôturent le mois de Mars 

C’est pour la première fois dans l’histoire du parlement congolais, qu’une journée parlementaire a été organisée à l’intention des femmes députées nationales à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants, avec…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!