De la nécessité d’appliquer la Loi relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication

0
IMG_20260234_161320442

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi a présidé, ce vendredi 30 janvier 2026 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-seizième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.

Le Président de la République attache une importance primordiale à la pleine application des Lois de la République, socle de l’Etat de droit, de la justice sociale et de la crédibilité de l’action publique.

A cet égard, il a rappelé que la Loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, adoptée pour moderniser et assainir le secteur, consacre des avancées significatives, notamment en faveur des travailleurs Congolais.

L’article 40 de ladite Loi reconnaît expressément le droit des travailleurs Congolais des entreprises de télécommunications de participer à hauteur de cinq pour cent (5%) au capital social de leurs entreprises. Cette disposition vise à promouvoir l’inclusion économique nationale, à renforcer la justice sociale, à améliorer le climat social et à favoriser un partage équitable de la valeur créée dans ce secteur stratégique de l’économie.

Toutefois, a – t – il constaté avec préoccupation que cette disposition, déjà prévue par la législation antérieure de 2002 et reconduite par la Loi en vigueur, n’a jamais été effectivement mise en œuvre. Cette non-application persistante constitue une anomalie juridique et sociale, ayant pour effets la privation d’un droit légalement reconnu aux travailleurs, le maintien des déséquilibres dans la gouvernance des entreprises du secteur et l’affaiblissement du dialogue social.

Le Président de la République a estimé à ce jour qu’il est impératif de mettre fin à cette situation, incompatible avec les principes d’équité, de souveraineté économique et de respect de la légalité républicaine. La mise en œuvre effective de l’article 40 de la Loi n°20/017 s’impose dès lors comme une exigence de justice sociale et de bonne gouvernance.

Ainsi, il a instruit la Première Ministre de mobiliser, sans délai, le Ministre des Postes et Télécommunications, en associant étroitement l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, aux fins d’engager des échanges responsables avec les entreprises de télécommunications en vue de pallier cette anomalie.

Ces échanges devront permettre de définir, de manière concertée, les modalités pratiques, juridiques et financières nécessaires à l’opérationnalisation globale et effective de la Loi n°20/017, en particulier s’agissant de la participation des travailleurs congolais au capital social des entreprises de télécommunications, conformément aux prescriptions de son article 40.

Ils devront, à titre préalable, conduire à la levée formelle du moratoire ayant eu pour effet de différer l’ouverture du capital social au bénéfice des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *