De la nécessité d’évaluer la campagne Agricole 2024-2025 et de la mise en cohérence des initiatives agricoles

image_printIMPRIMER

Faisant suite à ses instructions données au cours de la quatrième réunion du Conseil des Ministres du 05 juillet 2024, le Président de la République a pris acte du lancement, par le Gouvernement, à travers le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, de la campagne agricole 2024-2025, le jeudi 17 octobre 2024, à Kinshasa.

Des semences améliorées, fertilisants, des matériels aratoires et autres équipements roulants ont été remis aux Gouverneurs des différentes provinces du pays. L’objectif de ces subventions est de soutenir les agriculteurs locaux pour leur permettre d’accroitre leurs productions et rendements, et surtout de réduire l’importation des denrées alimentaires de première nécessité.

Cependant, au regard de l’ampleur des défis alimentaires et socioéconomiques à relever et de l’urgence d’action, le Président de la République tient que des ressources soient davantage mobilisées et allouées à ce secteur hautement stratégique pour le bien-être de notre population.

Par ailleurs, relativement à l’aménagement des pôles agro-pastoraux à travers le pays, il a rappelé que lors du Conseil précité, il a été demandé au Gouvernement de s’approprier et d’évaluer les réflexions qui ont été développées sur cette initiative qui envisage le développement des chaînes de valeur porteuses avec effet de contribuer de manière substantielle à la création d’emplois, à la protection du pouvoir d’achat et à la diversification de notre économie.

Ainsi, afin de prévenir les carences répétitives en produits agricoles de première nécessité, comme le maïs, dans les espaces susmentionnés, le Président de la République a engagé le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, en collaboration avec son Cabinet, à procéder à l’évaluation des interventions du Gouvernement en faveur de la campagne agricole de la première saison en cours afin de prendre des mesures nécessaires pour préparer efficacement la saison prochaine qui débute dans quelques semaines.

Aussi, sous la supervision du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de Sécurité alimentaire, avec l’expertise de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA), le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances sont invités à prendre des dispositions nécessaires pour accompagner les études de faisabilité devant permettre de lever les options qui s’imposent pour démarrer la mise en œuvre urgente des pôles agro-pastoraux.

Par ailleurs, dans le souci de rationaliser l’allocation des ressources aux différents projets et programmes agricoles en cours d’élaboration ou en cours d’exécution, et d’optimiser les rendements attendus pour le bien-être de notre peuple, le Président de la République a annoncé la tenue, en début de l’année prochaine, d’une réunion de haut niveau avec les principales parties prenantes et partenaires au développement, afin de procéder au parachèvement de la réflexion sur la mise en cohérence de toutes les initiatives agricoles portées par les différents Ministères, les structures rattachées à la Présidence de la République ainsi que d’autres services ét

atiques.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!