De la poursuite du plaidoyer pour l’appropriation nationale et la reconnaissance internationale des Génocides Congolais
La République Démocratique du Congo demeure confrontée, depuis plusieurs décennies, aux conséquences dramatiques des atrocités de masse perpétrées sur son territoire, particulièrement dans sa partie Est, ayant entraîné la mort de milliers de nos compatriotes, des déplacements massifs de populations, ainsi que des souffrances humaines d’une ampleur inacceptable.
Face à cette tragédie nationale, le Président de la République a engagé un combat résolu visant à faire connaître, à la face du monde, la réalité des crimes graves commis sur le sol Congolais, à promouvoir leur appropriation nationale par notre peuple et à oeuvrer pour leur reconnaissance internationale en tant que génocides.
C’est dans ce cadre que, lors des 45ème et 63ème réunions du Conseil des Ministres, il avait instruit le Gouvernement de doter notre pays d’une Stratégie nationale de plaidoyer sur la reconnaissance internationale des génocides commis sur le territoire de la République Démocratique du Congo. L’existence effective de cette Stratégie, élaborée grâce aux efforts conjoints du Gouvernement, sous la conduite du Ministère des Droits Humains, avec l’appui notamment de la CIAVAR, du FONAREV et d’autres acteurs nationaux engagés est un pas important.
Toutefois, l’enjeu majeur réside désormais dans la mise en oeuvre effective, structurée et cohérente de cette stratégie. A cet égard, il est impérieux que cette phase opérationnelle soit activée sans délai et avec une coopération de tous les acteurs.
A cet effet, le Président de la République a engagé le Gouvernement, sous la coordination de la Première Ministre, à mobiliser le Ministre des Droits Humains, le Ministre de la Communication, Médias et Porte-Parole du Gouvernement, ainsi que l’ensemble des Institutions et acteurs concernés, afin de conduire ce plaidoyer dans un cadre pleinement coordonné, garantissant la cohérence des messages, l’alignement diplomatique et l’efficacité de l’action aux niveaux national, régional et international.
Ce plaidoyer, a – t – il martelé, doit s’inscrire dans une démarche rigoureuse, crédible et constante, à la hauteur de la mémoire des victimes et des attentes légitimes du peuple congolais, en vue de la reconnaissance de la vérité historique, de la justice et de la réparation. La mémoire des victimes, la dignité de la Nation et l’exigence de justice commandent que ce combat soit mené avec détermination, unité et responsabilité.
Un rapport de mise en oeuvre de cette Stratégie est attendu, sur une base trimestrielle, du Ministre des Droits Humains, afin de lui permettre d’apporter, en temps utile, les orientations et arbitrages nécessaires.
