Déclaration du Groupe de contact international sur la situation dans l’est de la RDC

image_printIMPRIMER

Le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (ICG), présidé par l’Allemagne, a publié le communiqué suivant sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, auquel participent des représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, des États‑Unis, de la France, des Pays‑Bas, du Royaume‑Uni, de la Suède, de la Suisse et de l’Union européenne, exprime sa plus vive préoccupation en ce qui concerne la situation dans l’est de la RDC. Il souligne par ailleurs qu’il ne saurait y avoir de solution militaire au conflit et appelle les parties à donner la priorité à un engagement diplomatique et politique.

Le Groupe de contact international soutient pleinement le processus politique conduit par les pays africains et établi par les processus de Luanda et de Nairobi. Nous saluons le travail accompli par le président angolais et nouveau président de l’Union africaine (UA), João Lourenço, ainsi que par l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta. Nous appuyons pleinement l’appel lancé le 14 février 2025 par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à une reprise immédiate des négociations et du dialogue avec l’ensemble des parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), dont le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Nous condamnons vigoureusement l’offensive continue du M23/de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et de la Force de défense rwandaise (FDR) dans le Nord‑Kivu et le Sud‑Kivu, ainsi que la prise récente de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu. Nous appelons le M23/AFC à cesser immédiatement leur offensive et à se retirer de l’ensemble des territoires dont ils ont pris le contrôle, y compris de la ville et de l’aéroport de Goma. Tout soutien direct ou indirect aux groupes armés par l’ensemble des parties doit cesser immédiatement. Nous demandons à la FDR de se retirer sans plus attendre de la RDC.

L’offensive continue du M23/AFC et de la FDR compromet les efforts régionaux de paix ainsi que la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu le 8 février 2025 et a été approuvé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA le 14 février 2025. Nous exhortons toutes les parties à appliquer sans délai ni condition le cessez‑le‑feu et appelons tous les groupes armés, dont le M23, à déposer les armes et à renouer le dialogue afin de mettre fin à la violence et de protéger les populations civiles.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violations graves du droit international humanitaire et des droits humains et soulignons qu’il est impératif que l’intégralité des accusations de violations et d’abus fassent l’objet d’enquêtes approfondies, que les victimes soient reconnues et soutenues et que les responsables répondent de leurs crimes. L’accès humanitaire doit être garanti sans délai ni condition. Le Groupe de contact international prend note avec grande inquiétude des allégations de niveaux élevés de violence sexuelle.

Le Groupe de contact international souligne la responsabilité première du gouvernement de la RDC en ce qui concerne le renforcement de l’autorité de l’État et de la gouvernance dans l’est du pays, et il réaffirme son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous insistons également sur l’importance des initiatives de dialogue intra‑congolais visant à renforcer la cohésion nationale de la RDC, telles que les efforts de facilitation menés par les églises.

Le Groupe de contact international appelle toutes les parties dans la région des Grands Lacs à éviter une escalade militaire, à s’engager sérieusement dans le processus de paix politique, à s’attaquer aux causes profondes de ce conflit qui dure depuis des décennies et à œuvrer pour donner un nouvel élan à l’Accord‑cadre de 2013 pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa: Combien de morts faudra-t-il encore pour que l’on agisse ? (Serge Entikum Anza)

Alors que Kinshasa pleure à nouveau ses morts — 22 vies fauchées selon les premières estimations — suite aux dernières inondations, je m’incline devant la mémoire des victimes et adresse mes condoléances les plus sincères aux familles endeuillées. Mais à ce…

LIRE LA SUITE

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!