Découverte : Le Jiangsu, une province Chinoise aux nombreux sites historiques et touristiques

image_printIMPRIMER

Le Jiangsu est une province côtière chinoise. La ville de Nankin qui est son chef-lieu, fut plusieurs fois capitale de la Chine. La partie sud de la province, forme depuis un millénaire, l’une des régions les plus riches et les plus densément peuplées de Chine.

 

Le Jiangsu est la cinquième province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total. La ville Suzhou, l’autre grande mégalopole de cette province, affiche le plus haut niveau de PIB par habitant de Chine en dehors des provinces urbaines de Shanghaï, Pékin, Tianjin et Guangdong.

Economie

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie rurale de Jiangsu. Son atout principal étant un système d’irrigation extensif soutenant principalement la culture du riz et du blé, suivi par le maïs et le sorgho. Les principales cultures de rente sont le coton, le soja, les arachides, le sésame, le chanvre et le thé. La production de poissons d’eau douce et d’autres produits aquatiques est aussi importante.

Les industries légères comme le textile et l’industrie alimentaire côtoient depuis 1949, date de la fondation de la République populaire de Chine, des industries lourdes telles que l’industrie chimique (Nankin) et des matériaux de construction. Les secteurs importants du Jiangsu comprennent les machines, l’électronique, les produits chimiques, et le secteur automobile.

L’économie du Jiangsu est parfois décrite comme un modèle dépendant davantage des exportations et des investissements étrangers. Cependant, c’est dans cette province que se trouve le village d’Huaxi, situé à l’est de Jiangyin, considéré comme le plus riche village de Chine.

Tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs le plus rentable dans le Jiangsu grâce à de nombreux sites historiques que s’y trouvent. Il s’agit entre autres de la Muraille Ming de Nanjing qui est la plus longue, la plus grande et la mieux conservée des murailles anciennes au monde.

Elle se compose de quatre enceintes : la muraille du Palais Impérial, la muraille de la Cité Impériale, la muraille de la Capitale et la muraille extérieure. Environ 200.000 artisans de tout le pays et des milliards de briques ont été utilisés pour construire cette imposante muraille, qui s’étend sur 35,267 kilomètres.

En novembre 2012, la muraille Ming de Nanjing a été inscrite sur la liste provisoire du patrimoine culturel mondial de la Chine en tant que chef de file du projet “Murailles des dynasties Ming et Qing de Chine.”

A en croire Ma Lin, directeur adjoint du centre de protection et de régulation des murailles de Nanjing, 64 millions de Yuans soit près de 9 millions de dollars américains ont été générés par la visite de ce site.

Outre, la muraille Ming de Nanjing, on retrouve aussi le Grand Temple Bao’en de Nanjing. Ce lieu avait été construit par l’empereur Ming Zhu Di pour promouvoir l’orthodoxie et les enseignements Bouddhistes mais également pour exprimer sa gratitude pour la gentillesse de ses parents.

Derick Katola depuis la Ville de Nankin, chef-lieu de la Province du Jiangsu en Chine

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!