‎Démolition des maisons dans le quartier Funa:  La Société civile dénonce la procédure et exige indemnisation des détenteurs des titres des propriétés

0

Une démolition des plus des 60 maisons, situées sur la avenue Funa, dans la commune de Kinshasa, par l’hôtel de ville de Kinshasa a eu lieu la semaine passée. A cet effet, la coalition de la Société civile pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels monte au créneau. Elle accuse l’hôtel de Ville de Kinshasa d’avoir agi dans l’illégalité et exige en même temps l’état congolais à indemniser tous les propriétaires des maisons démolies.

Dans une déclaration faite le samedi 15 novembre 2025, cette organisation citoyenne, qui dit suivre de près ce dossier, déplore le fait que la plupart des victimes disposent bel et bien tous les documents possibles leur livrés par l’état congolais.

« Une construction est anarchique lorsqu’elle se réalise à l’absence de l’Etat ; lorsque la population s’installe et construit sans une moindre autorisation des préposés de l’Etat. Mais pour le cas d’espèce, des 60 propriétaires des maisons et immeubles démolis, ils détiennent des documents officiels de lotissement et des autorisations de bâtir. Dans un Etat qui se veut de droit, des mesures d’indemnisation et de réinstallation doivent être prises avant l’opération d’expropriation pour garantir le plein exercice et jouissance des droits des citoyens qui, du reste, sont socio- économiquement vulnérables », précise cette Ong.

C’est ainsi que Jean Bosco Puna, coordonnateur général de la coalition de la Société civile pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels, invite les autorités compétentes à prendre en compte la souffrance que vivent les victimes. Car, la plupart vivent à la belle étoile à ce jour, après avoir tout perdu. Des souffrances qu’ils endurent en ce moment.

Garantir aux victimes qui ont acquis régulièrement leurs concessions des mesures compensatoires La DESC appelle à l’implication du Président de la République pour que ces Congolais soient remis dans leur droit.

«  C’est ici l’occasion de lancer un appel à la mobilisation et à la solidarité de toutes les Organisations de la Société Civile, des organisations de défense des droits de l’Homme, et de l’ensemble de notre peuple à accompagner les victimes et à dénoncer les abus du pouvoir dans le chef de nos dirigeants qui détruisent nos investissements, nos économies et nous maintiennent dans la pauvreté la plus abjecte. La Coalition de la Société Civile pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels demande au Président de la République, chef de l’Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des Institutions de garantir aux victimes qui ont acquis régulièrement leurs concessions des mesures compensatoires d’indemnisation pour que justice soit faite », précise Jean Bosco Puna coordonnateur général de cette Société civile.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *