Denis Sassou N’Guesso a lancé les activités de l’usine de valorisation du gaz associé à Tchiamba Nzassi 

0

Le président de la République a donné, le 17 novembre 2025, le coup d’envoi des activités de la société de valorisation du gaz associé appartenant à la société Wing Mah exploration et production pétrolière Sau. La cérémonie s’est déroulée sur le site de la société sous l’autorité du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso.

Le président de la République a posé un acte d’une grande portée économique et sociale. Au deuxième jour de son séjour à Pointe-Noire et dans le Kouilou. Il s’agit de l’inauguration de l’usine de de la société chinoise, Wing Wah, partenaire de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) située à 35 km de Pointe-Noire, destinée à la valorisation du Gaz. La production de cette usine située à 35 km de Pointe-Noire est estimée à 5 000 000 de mètres cube de gaz associé par jour.

 

Produisant plus de 219 000 tonnes de propane, 151 000 tonnes de butanes et 250 000 tonnes de GNL, la société Wing Wah est un système complet comprenant les unités de traitement, de compression, de séparation et de liquéfaction de gaz, a déclaré le vice-président de la société Wang Wah, M. Ling Weng. Le permis d’exploitation du champ Bangakayo a été attribué en 2016.

 

Ce projet gazier est la matérialisation de la vision du chef de l’état congolais pour le gaz congolais, depuis plus de 20 ans, a dit le ministre congolais des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. Il a souligné que ce projet s’inscrit dans la volonté du président Denis-Sassou N’Guesso de voir le torchage du gaz s’arrêter en République du Congo.

Selon Bruno Jean Richard Itoua, ce projet vise, en priorité, le marché local Il est d’une ampleur sans précèdent, avec des forages de plus de 1 400 puits dans 20 ans et des investissements de l’ordre de 23 milliards de dollars us venant s’ajouter aux 4 milliards us du projet initial, portant ainsi l’investissement global à environ 27 milliards de dollars us. Ce projet s’articule en 3 phases, à savoir la première phase en 2024, la deuxième en 2025 et la troisième en 2026.

 

Roch Bouka, Correspondant à Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *