Dernière ligne droite avant les quarts de finale de la Coupe de la Confédération 2025/26
La phase de groupes de la TotalEnergies CAF Coupe de la Confédération 2025/26 arrive à son terme ce week-end, avec encore quatre billets pour les quarts de finale à attribuer. La dernière journée s’annonce donc pleine de suspense et de rebondissements aux quatre coins du continent.
Les classements finaux des groupes étant déterminés en premier lieu par les résultats des confrontations directes, chaque but pourrait influencer la qualification et l’attribution du statut de tête de série lors du tirage au sort des quarts de finale.
Le Groupe A a déjà confirmé ses deux qualifiés, mais la lutte pour la première place reste un enjeu de prestige. L’USM Alger est en tête avec 13 points (+5 de différence de buts) et accueille l’Olympique Club de Safi (OCS) du Maroc, qui suit avec 12 points (+3).
Un match nul à Alger samedi suffira aux Algériens pour terminer premiers et obtenir un statut de tête de série, tandis que l’OCS sait que seule une victoire lui permettra de passer devant.
Dans le Groupe B, le triple champion Wydad Casablanca est en tête avec 12 points (+5) et accueille Azam de Tanzanie (9, +0), sachant qu’un simple point lui assurera la première place, mais les calculs sont plus complexes qu’ils n’y paraissent.
Le Maniema Union de RD Congo compte également neuf points (+2) et visera les trois points face au Nairobi United déjà éliminé (0, -7) à Lubumbashi.
Si Azam FC s’impose à Casablanca et que Maniema fait le travail, alors trois équipes se retrouveront à égalité avec 12 points, et le mini-championnat entre ces équipes déterminera les deux premiers.
Le Groupe C a ses qualifiés confirmés, mais l’ordre reste à déterminer. Le CR Belouizdad est en tête avec 12 points (+5) et accueille l’AS Otoho (9, +5) à Alger dimanche, sachant qu’un nul suffira aux Algériens pour rester premiers. L’AS Otoho a cependant déjà prouvé qu’elle pouvait inquiéter Belouizdad, avec une victoire 4-1 à l’aller, et tout succès, cette fois, lui offrirait la première place.
Stellenbosch FC et les Singida Black Stars de Tanzanie jouent pour l’honneur et pour éviter de terminer à la dernière place.
Mais c’est bien le Groupe D qui retiendra toute l’attention, avec les Kaizer Chiefs en tête du classement (10 points, +2) et un déplacement délicat chez les géants égyptiens du Zamalek, actuellement deuxièmes avec 8 points et une différence de buts de +1.
Un point qualifierait AmaKhosi et leur garantirait la première place, mais le Zamalek joue sa survie et sait que tout autre résultat qu’une victoire pourrait le voir éliminé de la compétition.
Al Masry (7, +0) est prêt à profiter de la réception du ZESCO United déjà éliminé (3, -3), et si les Chiefs perdent pendant que Masry gagne, alors Zamalek passe premier, tandis que Chiefs et Masry seront à égalité avec 10 points.
Puisque Chiefs et Masry se sont chacun imposés 2-1 à domicile lors de leurs confrontations directes, ce sont désormais la différence de buts et, si nécessaire, le nombre total de buts inscrits qui feront la différence. À ce stade, les Chiefs affichent une différence de +2 et ont marqué six buts, tandis que Masry présente un bilan neutre (+0) mais a inscrit sept buts.
Dans certains scénarios, même ces critères peuvent être équivalents, faisant intervenir le nombre de buts à l’extérieur sur l’ensemble des matchs de groupes, et si cela ne suffit pas à les départager, la dernière étape sera un tirage au sort pour une place en quarts de finale.
Programme de la 6e journée (Heures GMT)
Samedi 14 février
16h00 – Zamalek (EGY) vs Kaizer Chiefs (RSA)
16h00 – Al Masry (EGY) vs ZESCO United (ZAM)
19h00 – USM Alger (ALG) vs Olympic Safi (MAR)
Dimanche 15 février
14h00 – Maniema Union (RDC) vs Nairobi United (KEN)
14h00 – Wydad Casablanca (MAR) vs Azam (TAN)
16h00 – CR Belouizdad (ALG) vs AS Otoho (CGO)
16h00 – Djoliba (MLI) vs San Pedro (CIV)
16h00 – Stellenbosch FC (RSA) vs Singida Black Stars (TAN)
