Des féticheurs déguisés en souris du marché de Matete venues maudire l’autorité municipale

image_printIMPRIMER

Selon les potins qui circulent dans la commune de Matete, on raconte, sans le prouver, que la semaine dernière, après la pluie qui a provoqué des dégâts importants à Kinshasa, des badauds et des couche-tard auraient aperçu une meute de grosses souris à l’entrée de la maison communale pour « faire on ne sait quoi ». Ces souris faisaient des va et vient en signe de protestation.

La chronique qui a fait le tour du marché de Matete, la semaine dernière, parle des féticheurs déguisés en souris. Elles sont venues maudire nuitamment le bourgmestre de la commune de Matete qui ne penserait pas à l’assainissement de cet espace commercial. Information difficilement vérifiable parce que les vendeurs de ce marché sont, pour la plupart, connus pour leurs chroniques qu’ils ne distillent pas sous mantelet, c’est-à-dire sous cape mais au grand jour, à grosse et grande gueule.

Mais une chose est vraie : le marché de Matete abrite des milliers de souris. Voisin de la maison communale qui l’enveloppe, ce marché doit sa notoriété à des milliers de souris qui y squattent sous les étalages, dans les dépôts et sous les conduits ou caniveaux.

Dépositaires à leurs heures perdues, elles défraient la chronique en prenant d’assaut des sacs de certains produits vivriers dont le maïs, le manioc, le soja, le haricot et bien d’autres vendus dans ce marché. Elles ne se gênent pas de les grignoter parce que contenus dans des sacs qu’elles s’arrangent malignement à trouer à des endroits difficiles à détecter, tant les sacs sont souvent et généralement superposés.

Comme à Matete et à Simba Zigida, d’autres marchés voient leurs marchandises souvent rongées par des meutes de souris. Au marché de Matadi Kibala et surtout au rond rond-point Ngaba, ces rongeurs rivalisent avec des chats, eux aussi venus se régaler dans des échoppes de vivres frais qui ont pris d’assaut ce rond-point crasseux de la capitale.

 

Des souris dépositaires d’haricot et du poisson fumé à Simba Zigida

 

Des grosses souris assurent désormais la vente d’haricot, du poisson fumé et bien d’autres produits entreposés dans des centaines de dépôts du marché Simba Zigida situé dans la commune de Kinshasa, en face de l’aéroport militaire de Ndolo ; affirment des témoins.

Ces « voisins perpétuels » du camp militaire Mbaki, vecteurs de certaines maladies endémiques, devenus subitement sociétaires de la centaine de dépôts disséminés dans ce marché, profitent de jour comme de nuit, à « vendre » des sacs entiers d’haricot, de riz, du poisson fumé entreposés à cet endroit.

Selon des témoins friands de commérages, des souris dont la taille rappelle celle d’un lièvre se plaisent à ronger calmement ces produits contenus dans des sacs. Et, comme généralement, c’est vers les 18 heures que les femmes-commerçantes ferment, c’est en ces moments que ces rongeurs pesticides ne trouvent pas ce travail déplaisant qui comporte beaucoup davantage parmi lequel se servir de ces produits pour se nourrir.

Ainsi, les potentiels clients n’ont pas droit à acheter des pans entiers de leurs marchandises déjà vendues, estiment ces souris qui se comptent en millier dans ce marché.

« L’autorité de la ville, si pas municipale, ne trouve aucun inconvénient que ces souris cohabitent avec les vendeurs, tous devenus partenaires. Elles nous vident parfois quelques centigrammes du contenu des sacs sans qu’on ne s’en rende compte. Que voulez-vous ! Il semble que quelques vendeurs se transforment aussi en souris pour voler la marchandise de leurs concurrents », ironisent certains marchands de ce marché qui passent des journées entières à chroniquer des sujets d’actualité.

Suivez nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link