Des avions de combat israéliens ont lancé dimanche soir et lundi matin une série de lourdes frappes aériennes dans la province syrienne côtière de Tartous (nord-ouest), touchant au moins 18 cibles militaires, a rapporté lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Selon l’organisme de surveillance du conflit basé au Royaume-Uni ainsi que des témoins, les frappes israéliennes étaient si intenses que les apps de détection des séismes ont enregistré un tremblement de terre de magnitude 3 à Tartous. Des vidéos publiées en ligne montrent des explosions et des incendies massifs.
L’OSDH a indiqué que ces derniers raids avaient porté à 473 le nombre total de frappes israéliennes sur des sites militaires syriens depuis la chute du gouvernement de Bachar al-Assad le 8 décembre.
Les frappes israéliennes ont pour principal objectif de détruire les restes des infrastructures militaires liées à l’ancien régime syrien, y compris des aéroports, des stations radars, des défenses aériennes et un large éventail d’armes et de dépôts de missiles, d’après l’observatoire.
Parmi les cibles frappées, on peut citer la 23e Brigade de défense aérienne, près du village de Huraysun, et des installations à Isqabla, Dahar al-Laboutiyah, al-Kharab et Marsahin.
Deux sites supplémentaires ont également été touchés près de Drekish ainsi que plusieurs dépôts de missiles et de systèmes de défense aérienne près du village de Malakah, en plus de bases situées au nord de la plaine d’Akkar en territoire syrien. Des plateformes de missiles du Bataillon 107 de la région de Zama, dans la campagne de Tartous, ont aussi été prises pour cible.
Des bruits d’explosion ont retenti dans la province à mesure que les missiles ont explosé dans les entrepôts. Les frappes ont causé des dégâts matériels considérables, cependant aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat, a ajouté l’OSDH.
Au cours d’un autre incident, une explosion a frappé le seul pont sur le fleuve Euphrate reliant la ville de Deir ez-Zor au village de Hatlah, sous contrôle des Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. Pour l’heure, il n’est pas certain que cet incident soit lié à Israël.