Des indigestions politiques !
Les Congolais attendent le relèvement de leur niveau de vie sociale. Pas plus ! Mais, voici que des marchands de vent, habitués aux combines politiques et aux distilleries méchantes et malencontreuses, s’amusent en sourdine, à orchestrer des allégories pour dénuder les actions du Gouvernement Suminwa 2 qu’ils disent publiquement apporter « tout leur soutien » la journée, mais qu’ils vilipendent la nuit.
Dans un contexte comme celui de notre pays, marqué par des crises politique, économico-sociétale, au lieu que ses filles et ses fils se soudent les coudes pour surmonter ces écueils, il se trouve, malheureusement pour la RDC, que des personnages aux vertus peu recommandables s’activent à circuiter certaines actions menées par le même Gouvernement. Chose étonnante, ils le font en interne car ils sont ministres, responsables d’entreprises, parlementaires et responsables des structures-bidons dont des ONG et ASBL montées de toute pièce.
En lieu et place de s’afficher publiquement par crainte d’être couverts de ridicule, ils font passer leurs inouïes, indigestes et fanfaronnes stratégies politiques à travers leurs « petits ya confiance », leurs « petits libumu » (envoyés spéciaux, garçons de course, Ndlr) qui investissent les médias à coups d’espèces sonnantes et trébuchantes pour distiller des faussetés.
Dans ces campagnes indigestes, certains responsables du pays sont les plus ciblés et victimes de toutes sortes de chantages, alors que la roue tourne inlassablement en direction des réformes qu’ils entreprennent. Pour le bien-être des Congolais.
A ce stade où des combines politiques se sentent désormais à mille lieues, certains « camps politiques » de l’Union Sacrée de la Nation n’hésitent plus à s’entredéchirer, offrant à l’opinion leurs valeurs immorales et des indigestions politiques vomissantes !
Avec l’annonce d’un prétendu remaniement gouvernemental, des coups bas, des crocs-en-jambe et autres « jeux de hanches », sont étalés au grand jour. Des journées entières, cette horde d’aventuriers carnassiers indexe faussement leurs « potes politiques » pour leur faire passer de mauvais temps sur les réseaux sociaux notamment, sous les feux des campagnes qu’ils orchestrent à la va-vite. Des rapaces politiques qui pensent séduire l’opinion par des faussetés qu’ils peinent, d’ailleurs, à démontrer, en lieu et place de leurs rares étangs érigés dans leurs villages qu’ils connaissent à peine.
C’est avec pareilles attitudes qui traduisent l’inconscience et l’insouciance orchestrées par un conglomérat aux antipodes des réalités, la plupart de l’Union Sacrée de la Nation (USN), la majorité au pouvoir, que la RDC croit bien poursuivre son chemin qui mène vers le développement.
Développement avec des indigestions politiques ?
C’est quel pays comme ça ?
Willy Kilapi
