
Daniel Mukoko Samba, a présidé, jeudi 3 avril, une réunion avec le Comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour présenter le bulletin mensuel des prélèvements des prix sur les marchés aux opérateurs économiques. Cela, selon l’esprit de l’arrêté ministériel n°10/CAB/MIN/ECONAT/ABM/TNN/jab/2029,
Cette rencontre a mis autour d’une table les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), tels que Premium Foods, AFRIFOOD, GFCO, BELTEXCO, NOVA MULONDA ; la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) ; l’Association des consommateurs du Congo, des représentants de la Présidence de la République ainsi que de certaines entreprises publiques, notamment LMC, COPEMECO, BCECO ; la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’OCC.
Soumis à l’examen des opérateurs économiques pour formuler leurs critiques et observations, le bulletin TALO est un dispositif mensuel conçu pour surveiller l’évolution des prix sur le marché et lutter contre la spéculation.
« Nous sommes tous conscients que depuis plusieurs années, il n’existait pas un système de collecte de prix des biens sur le marché. C’est ainsi que le ministère de l’Economie nationale vient d’introduire ce système de collecte dont la phase pilote vient d’aboutir au mois de mars. Ce bulletin montre clairement la stabilité notable des prix sauf des produits provenant de l’Est du pays. Au cours du mois de mars 2025, ce Bulletin révèle les niveaux des prix globalement stables pour les produits de première nécessité, mais toujours marquées par des disparités importantes selon le lieu de vente », a expliqué le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale.
De définir la fréquence des descentes pour le prélèvement des prix
Prenant la parole, le Représentant de la FEC a affirmé son engagement pour le suivi des prix et a souligné l’importance d’approfondir les marques de certains produits dans le bulletin mensuel des prélèvements des prix.
Par ailleurs, il a également recommandé au ministère de l’Economie nationale de définir la fréquence des descentes pour le prélèvement des prix, afin de déterminer la différence entre la collecte de données et le contrôle économique, afin de favoriser une meilleure collaboration, estimant, par ailleurs, que « la FEC s’engage à contribuer à cette étude ».
Pour sa part, John Mwenda, Directeur Général de Premium Foods, a salué l’initiative de mettre en place ce dispositif de prélèvement des prix. « C’est la première fois depuis plus de 20 ans que je vois un tel dispositif. Félicitations au VPM, ministre de l’Economie nationale. Je réaffirme que nous sommes prêts à travailler ensemble pour apporter des améliorations si nécessaires. Il est important que le gouvernement dispose de données fiables, car prendre des décisions sans statistiques ni chiffres, est un défi. Ce dispositif est parfait pour orienter correctement notre économie », a-t-il déclaré.
Prenant à son tour la parole, M. Farouk de AFRIFOOD a plaidé pour le respect des engagements entre le Gouvernement et les opérateurs économiques pour préserver le pouvoir d’achat de la population.
Conscient que la protection du pouvoir d’achat est un combat qui ne se gagne pas en un jour, le Vice-Premier Ministre a, sur ce, insisté sur l’importance des réunions régulières du Comité de suivi pour défendre les intérêts des consommateurs.
Willy Kilapi