DGI : Rétrospective sur les activités médiatiques du DG Barnabé pour l’année 2024

image_printIMPRIMER

Dans une émission intitulée fiscalité et développement du journaliste Gérôme Sekana, partenaire contractuel de la DGI, les activités médiatiques organisées par la DGI au cours de l’année 2024 se présentent de la manière suivante.

En ce qui concerne les recettes fiscales 2024, il nous revient que sur un objectif de 14. 016 mille milliards CDF, la DGI a réalisé 15.113 milliards CDF soit un taux d’exécution de 108% se classant ainsi à la tête des autres régies financières (DGDA et DGRAD).

Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes fiscales et des actions de terrain ont été mises en œuvre notamment les campagnes de sensibilisation au civisme fiscal, le séminaire des directeurs DGI pour définir les stratégies dans la mobilisation des recettes fiscales, le lancement de la campagne sur l’acquisition en ligne de la nouvelle carte rose avec puce.

Les matinées fiscales d’informations et d’échanges sur la facture normalisée, l’utilisation des dispositions électroniques fiscales.

Il y a eu également la cérémonie du doctorat Honorius causa à l’université chrétienne de Kinshasa Binza Ozone, la visite du ministre des Finances Doudou Fuamba au siège de la DGI, la participation de la DGI à l’atelier du Credaf à Brazzaville, la prestation de serment de 36 receveurs fiscaux devant le ministre honoraire Nicolas Kazadi.

Vendredi 26 janvier 2024, une cérémonie d’échange de vœux a été organisée par la DGI à Pullman hôtel à la Gombe, un réseau de parlementaires congolais pour le développement durable, en collaboration avec le PNUD avait décerné au siège de la DGI, un diplôme de mérite pour la maximisation des recettes fiscales.

Vendredi 26 avril 2024, en prévision de la grande échéance d’avril, à l’hôtel des impôts, le Dg Barnabé avait tenu un point de presse pour sensibiliser les opérateurs économiques sur le dépôt des déclarations fiscales, de les retirer ou de les télécharger à partir du site de la DGI.

Un séminaire des directeurs DGI du 12 au 26 mars 2024, point de presse pour rappeler aux opérateurs économiques leurs obligations à la veille de la grande échéance d’avril, un point de presse du DG le vendredi 30 avril 2024, rencontre entre le DG et le représentant du PNUD avec promesse de former les inspecteurs sans frontière.

Premier forum KPMG sur l’impôt interne et externe du 13 au 15 mai 2024, campagne de sensibilisation au civisme fiscal à l’église pentecôtiste secouriste de Lemba et Armée de la restauration dans la commune de Kasavubu.

Sommet du Credaf à Brazzaville du 11 au 14 juin 2024, l’Asbl bravo a décerné un diplôme de mérite au DG dans la salle des réunions DGI, le 26 juillet 2024 ; visite du ministre des finances Doudou Fuamba à la DGI, le 21 août 2024, un diplôme Honorius causa décerné au DG Barnabé par l’Université chrétienne dans la commune de Ngalieme à Binza Ozone le 23 août 2024, campagne sur la carte rose avec puce le 04 septembre 2024 a Béatrice hôtel.

17ème forum sur la transparence et échange des renseignements à des fins fiscales au Paraguay, du 25 au 29 novembre 2024. Le 07 juin 2024, la DGI devient 37ème membre de l’Ataf. C’était à l’hôtel Rotana. Le 12 juillet 2024, la DGI participé à la première Assemblée générale organisée à l’hôtel Béatrice par l’Office national des experts comptables ONEC sur la transparence fiscale.

Ajoutez du 25 au 29 novembre, formation sur la facture normalisée au Centre national de coordination de la formation au développement Cinacof pour former les formateurs.

Ce lundi 30 décembre 3024 à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa Gombe, a eu lieu une cérémonie officielle de remise des allocations complémentaires uniques à près de 183 agents de la DGI retraités de 2017 et ayants droit des agents décédés et élargies du fichier de la paie à partir du mois de juin 2024.

Alex Tutukala

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!