Dialogue direct Kinshasa-AFC/M23: Bintou Keita appelle à la désignation d’un médiateur successeur de Lourenço 

image_printIMPRIMER

Au conseil de sécurité des Nations-Unies hier jeudi 27 mars 2025, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita a appelé à la nomination rapide du médiateur de l’Union Africaine (UA) pour diriger le panel des facilitateurs désignés par la SADC et l’EAC, dont Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud).

“Je tiens à exprimer ma gratitude au président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, pour ses efforts inlassables de médiation visant à rétablir le dialogue entre la RDC et le Rwanda. J’encourage la nomination rapide d’un médiateur de l’Union africaine pour diriger le groupe de facilitateurs désignés par le sommet conjoint des chefs d’État de la CAE et de la SADC en vue de coordonner et d’unifier les initiatives de médiation, en s’appuyant sur les fondements des processus de Luanda et de Nairobi “, a déclaré Bintou Keita.

Stopper l’avancée des rebelles

Toujours dans son discours, la cheffe de la Monusco a alerté sur les ambitions des rebelles de l’AFC/M23, soutenu par les forces rwandaises, d’étendre son contrôle dans la partie Est de la RD Congo.

« En février et mars, l’AFC/M23, avec l’appui des forces de défense rwandaises, est entré plus avant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu », a-t-elle ajouté, avant d’évoquer une consolidation du contrôle du groupe sur le territoire de Rutshuru ainsi que sur plusieurs chefferies des hauts plateaux d’Uvira, dans le Sud-Kivu.

« Le mouvement poursuit parallèlement son expansion en territoire de Walikale… L’AFC/M23 contrôle aujourd’hui de vastes pans des deux provinces et menace désormais de s’étendre vers les provinces voisines de la Tshopo et du Maniema », a révélé Bintou Keita, soulignant l’établissement progressif d’une administration parallèle par le groupe rebelle.

Par ailleurs, Bintou Keita, a rappelé l’urgente nécessité de rouvrir les aéroports de Goma et Kavumu, qui constituent le bout de sauvetage pour les humanitaires et un élément clé de la rotation des contingents de la Monusco.

Au sujet de la situation sur terrain, la représentante spéciale du SG de l’ONU en RDC dit reconnaître que le cessez-le-feu immédiat et sans conditionnel appelé de ses vœux notamment par la SADC, l’Union africaine (UA), la résolution 2773 du conseil de sécurité et plus récemment sous l’égide du Qatar n’a pas encore pris forme.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Kinshasa : Les chefs d’unités de la police appelés à exécuter leurs missions régaliennes pour assurer la quiétude

Dans une séance de causerie morale présidée ce lundi 31 mars 2025, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne. Ce message a…

LIRE LA SUITE

RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de la table ronde pour l’appropriation du Genocost

Cette cérémonie organisée par le Fonarev a eu lieu le lundi 31 mars 2025 à Kinshasa, précisément au Centre culturel international de Kinshasa. Le Président de la République Félix Tshisekedi a donné le go des travaux de la table ronde pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!