
Au conseil de sécurité des Nations-Unies hier jeudi 27 mars 2025, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita a appelé à la nomination rapide du médiateur de l’Union Africaine (UA) pour diriger le panel des facilitateurs désignés par la SADC et l’EAC, dont Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud).
“Je tiens à exprimer ma gratitude au président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, pour ses efforts inlassables de médiation visant à rétablir le dialogue entre la RDC et le Rwanda. J’encourage la nomination rapide d’un médiateur de l’Union africaine pour diriger le groupe de facilitateurs désignés par le sommet conjoint des chefs d’État de la CAE et de la SADC en vue de coordonner et d’unifier les initiatives de médiation, en s’appuyant sur les fondements des processus de Luanda et de Nairobi “, a déclaré Bintou Keita.
Stopper l’avancée des rebelles
Toujours dans son discours, la cheffe de la Monusco a alerté sur les ambitions des rebelles de l’AFC/M23, soutenu par les forces rwandaises, d’étendre son contrôle dans la partie Est de la RD Congo.
« En février et mars, l’AFC/M23, avec l’appui des forces de défense rwandaises, est entré plus avant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu », a-t-elle ajouté, avant d’évoquer une consolidation du contrôle du groupe sur le territoire de Rutshuru ainsi que sur plusieurs chefferies des hauts plateaux d’Uvira, dans le Sud-Kivu.
« Le mouvement poursuit parallèlement son expansion en territoire de Walikale… L’AFC/M23 contrôle aujourd’hui de vastes pans des deux provinces et menace désormais de s’étendre vers les provinces voisines de la Tshopo et du Maniema », a révélé Bintou Keita, soulignant l’établissement progressif d’une administration parallèle par le groupe rebelle.
Par ailleurs, Bintou Keita, a rappelé l’urgente nécessité de rouvrir les aéroports de Goma et Kavumu, qui constituent le bout de sauvetage pour les humanitaires et un élément clé de la rotation des contingents de la Monusco.
Au sujet de la situation sur terrain, la représentante spéciale du SG de l’ONU en RDC dit reconnaître que le cessez-le-feu immédiat et sans conditionnel appelé de ses vœux notamment par la SADC, l’Union africaine (UA), la résolution 2773 du conseil de sécurité et plus récemment sous l’égide du Qatar n’a pas encore pris forme.
Bernetel Makambo