Diplomatie parlementaire : Aimé Boji Sangara est arrivé à Podgorica à la réunion de l’APF
Le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Aimé Boji Sangara, est arrivé ce mercredi 28 janvier 2026 à Podgorica, capitale du Monténégro, où il a été accueilli par le consul de la RDC au Monténégro, Denis Tshilumba Buzangu.
À la tête d’une délégation de députés nationaux, il prendra part à la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), instance dont la RDC est membre. Les travaux de ce forum sont prévus du 30 au 31 janvier 2026.
Au-delà des questions liées à la coopération et au fonctionnement des institutions parlementaires francophones, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC mettra à profit cette rencontre pour sensibiliser ses homologues sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, en proie à l’agression persistante de l’armée rwandaise.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la diplomatie parlementaire, érigée en priorité stratégique par le Président de la Chambre basse du Parlement. Elle vise à appuyer les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que ceux du Gouvernement, en vue du rétablissement d’une paix durable dans la partie orientale en particulier et toute la RDC en général.
