Diplomatie parlementaire : Sama Lukonde milite pour l’application de la Résolution 2773 et la prise des sanctions contre le Rwanda

image_printIMPRIMER

Après son passage au Sénat français à Paris, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bruxelles, dans le cadre de la diplomatie parlementaire active, menée sur fond de lobbying et de sensibilisation pour la matérialisation de la résolution 2773, des Nations-Unies, et des sanctions prises par l’Union Européenne contre le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC.

L’objectif visé est d’instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC.

Comme à Paris, le président du Sénat congolais Sama Lukonde est à la tête d’une délégation de quelques sénateurs et sénatrices, notamment les présidents des commissions parlementaires : Relations extérieures, Christophe Lutundula, et Défense, Sécurité et Frontière, José Mpanda.

Accueilli premièrement par Hilde Vautmans, la députée européenne et coprésidente de la délégation Afrique-Europe a exprimé sa détermination à soutenir la RDC contre cette agression rwandaise injuste qui continue à faire des victimes en RDC.

Sama Lukonde a rappelé aux élus belges et députés européens membres de cette commission que l’application de la résolution 2773 ainsi que des sanctions de l’Union Européenne sur le Rwanda et ses supplétifs de M23 devrait être de mise pour permettre une issue pacifique à la guerre et à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Avec le Président du Sénat Belge Vincent Blondel, des échanges approfondis ont porté sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ces échanges ont permis de pousser plusieurs sénateurs à accélérer le processus de l’annulation du MOU entre l’Union Européenne et le Rwanda, tout en exigeant la traçabilité dans l’utilisation de l’appui de l’Union Européenne à l’armée Rwandaise en Mauritanie.

Dans un dialogue franc et convivial, en présence de la Sénatrice belge d’origine congolaise Marie-Claire Mvumbi et du député fédéral Pierre Kompany, les parlementaires belges ont reconnu qu’il y a actuellement une dynamique qui met à nu les mensonges du Rwanda restés depuis plusieurs années étouffés.

Un plaidoyer réussi

La guerre que subit la RDC est économique, due à une exploitation illicite et du pillage flagrant des ressources naturelles de la RDC. Les sénateurs congolais, Christophe Lutundula, José Mpanda et Aminata ayant pris part à toutes les étapes de cette itinérance de sensibilisation et de lobbying en faveur de la RDC, se sont dits satisfaits.

” Les objectifs que nous avons fixés ont été atteint quelque part. Je dis quelque part, parce qu’il faut voir les effets par la suite, des députés européens ou des sénateurs belges. Je crois que nous sommes compris et le plaidoyer que nous avons fait a rencontré déjà les bonnes dispositions d’esprit de nos interlocuteurs. Parce que nous allons poursuivre ailleurs, selon le calendrier. La campagne que nous faisons s’inscrit d’ailleurs dans l’action diplomatique globale. Président ne nous exonère pas pour nos responsabilités. Nous n’allons pas compter ou penser que la défense des intérêts de notre pays sera toujours assumer par l’étranger, que ce soit les africains, européens ou les Américains. Maintenant, parce que nous sommes dans un conflit qui a une dimension internationale, nous devons consolider le front patriotique. Comme je l’appelle le front des hommes et des femmes”, a dit Christophe Lutundula, président de la Commission des Relations Extérieures du Sénat.

Tout est fait pour doter le pays d’une armée forte

” Je voudrais d’abord féliciter le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, pour avoir initié cette grande mission. La grande mission de sensibilisation et de lobbying pour d’abord rappeler la diplomatie agissante du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui, après s’être battu avec le Gouvernement, pour nous arracher, non seulement la résolution 2773 mais également les grandes sanctions dont nous sommes entrain de vouloir l’exécution effective…

Le Parlement arrive à dire ce que l’Exécutif ne peut pas. J’ai beaucoup aimé le périple que nous avons eu à faire, pour démontrer que nous avons été clair. Nous avons dit que la RDC est agressée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC, qui sont entrain de piller. Le problème c’est le pillage des ressources de la RDC. C’est ce que nous avons démontré. On voudrait aujourd’hui qu’on puisse s’accrocher à autre chose.

Mais, nous connaissons aujourd’hui, toutes les instances européennes ont confirmé que c’est le pillage des ressources naturelles de la RDC. Le Rwanda et ses supplétifs sont en train de s’accrocher à des choses qui sont fausses, mais ils sont en train de piller. Là, j’ai aimé cette mission de Sama Lukonde qui a permis à ce que les gens délient leurs langues. Ils ont délié leurs langues en disant : vous êtes entrain d’être pillés.

Nous, nous disons, nous sommes derrière le Président de la République. Nous sommes derrière son leadership pour arriver à donner à la RDC sa souveraineté internationale et nationale mais aussi de faire une coopération militaire. Nous leur avons montré qu’au niveau du Parlement nous sommes en train de faire des réformes profondes pour doter la RDC d’une armée forte, doter la RDC d’une défense forte qui permettra de sécuriser notre pays”, a confié le sénateur José Mpanda.

Nettoyer le mensonge rwandais

“Nous sommes venus à Paris et à Bruxelles pour accompagner le président du Sénat pour une mission parlementaire. Nous sommes venus pour raconter la bonne version de ce qui se passe chez nous en République démocratique du Congo. Comme vous le savez, nous sommes agressés par notre voisin le Rwanda et ses supplétifs du M23. Nous sommes là pour demander encore à la communauté internationale, notamment au gouvernement français, à travers leur Sénat, et au Parlement européen, mais aussi au Sénat Belge de continuer à nous soutenir. Certes, il y a eu des sanctions qui ont été prises jusque-là mais nous voulons qu’il y ait encore plus de sanctions. Car, la population de l’Est continue à souffrir.

Elle est toujours sous le régime du M23. Nous sommes très satisfaits, car nous avons mené le lobbying comme il le faut. Le président du Sénat a rencontré ses homologues du Sénat français et belge. Ça s’est bien passé. Il reste à nous parlementaires de faire le suivi au niveau du Gouvernement pour que tout le travail fait ici puisse avoir des effets dans les jours à venir”, a déclaré la sénatrice Bazego Aminata Namasia.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC : Ouverture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

La cérémonie d’ouverture de la session de Mars à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a été marquée par la présence du Gouverneur de province Grâce Bilolo, le lundi 31 mars 2025. Plusieurs autres autorités provinciales ont rehaussé de leur présence la…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : Les chefs d’unités de la police appelés à exécuter leurs missions régaliennes pour assurer la quiétude

Dans une séance de causerie morale présidée ce lundi 31 mars 2025, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne. Ce message a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!