Doublement de la solde des militaires et policiers: Le chef de l’Etat a tenu parole 

image_printIMPRIMER

Il avait promis, aujourd’hui le chef de l’Etat a réalisé sa promesse faite aux militaires et policiers, qui ont vu leur solde être doublé. Ce qui va sans doute améliorer leurs conditions de vie et par ricochet, les motiver dans la défense de l’intégrité nationale et de la souveraineté du pays.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé, le vendredi 31 janvier 2025 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la trentième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, au cours de laquelle il avait insisté sur l’impératif pour les Institutions publiques de l’Etat et leurs animateurs d’adopter un train de vie plus sobre.

Pour lui, l’objectif poursuivi était de dégager des économies qui permettront, immédiatement, d’octroyer une prime exceptionnelle aux vaillants militaires, policiers et patriotes Wazalendo engagés dans les combats à l’Est du pays, en augmentant leur pouvoir d’achat et en assurant la couverture sanitaire pour eux ainsi que pour les membres de leurs familles restreintes respectives.

Parallèlement, des propositions urgentes doivent porter sur leur renforcement en équipements.

Dans cette optique, le Président de la République avait engagé le Gouvernement et son Cabinet à lui soumettre, dans les 72 heures, des mesures rigoureuses de réduction de train de vie consistant en des coupes, par palier, et devant être opérées sur les frais de fonctionnement et les interventions économiques de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Gouvernement, du Pouvoir judiciaire et des Institutions d’appui à la démocratie.

Aujourd’hui, c’est chose faite. La solde des policiers et militaires a été effectivement doublée, à la grande satisfaction des concernés.

Dans un communiqué de presse signé par M. Alain Malata Kafunda, Directeur de cabinet, M. Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances, informe l’opinion qu’en exécution de la décision prise par le Gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la rémunération des éléments des Forces Armées de la République (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), vient d’être doublée.

A dater de ce jour, indique le même document, chaque militaire et policier recevra, sur son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent. Cette mesure est entrée en vigueur dès le vendredi 28 mars dernier.

« Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d’une revalorisation de leurs salaires », indique le ministre des Finances, qui remercie le Président de la République pour cet acte historique qui marque un tournant vers de meilleures conditions pour la montée en puissance de nos hommes en uniforme.

Il reste convaincu que chaque membre de nos forces de sécurité mesurera les sacrifices consentis par le Gouvernement pour l’amélioration de ses conditions de vie, grâce aux efforts du peuple congolais aujourd’hui meurtri par la guerre d’agression en cours.

Doudou Fwamba reste persuadé que chacun d’entre eux honorera davantage le peuple congolais ainsi que le Commandant suprême de nos forces armées, en affichant une attitude digne pendant ce moment de l’histoire de notre pays.

Il promet que des contrôles seront lancés ultérieurement par les ministères du Budget, des Finances et de la défense, avec le concours de l’Inspection Générales des FARDC et de la PNC, afin de dénicher d’éventuels cas d’incohérence en termes d’effectifs.

Militaires et policiers attendus au tournant

Nombreux sont ceux-là qui ne faisaient que critiquer à longueur des journées le Gouvernement de la République, de ne rien faire pour améliorer le vécu quotidien des militaires et policiers. Ils avaient vite oublié que la guerre d’agression avec son lot de dépenses, oblige à l’Etat congolais de ponctionner sur d’autres secteurs, mieux de mettre la croix sur les dépenses d’investissement, en privilégiant les dépenses militaires.

A ce jour, le Gouvernement vient de réaliser une prouesse, en doublant la solde des militaires et policiers. Désormais, ils sont attendus au tournant. Mieux, l’opinion voudrait voir leur comportement changé sur le théâtre des opérations où on est habitué à la traitrise, au débordement et à l’abandon des positions par les forces de défense et de sécurité de la Rdc.

Outre le serment qu’ils font, celui de défense l’intégrité du pays et de protéger la population congolaise, les militaires et policiers n’ont plus droit à l’erreur. Le Commandant suprême qui tient à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie attend d’eux une détermination à défendre le pays jusqu’au sacrifice suprême.

Le chef de l’Etat qui n’ignore pas les conditions de vie et de travail difficiles des militaires et policiers, s’emploie à leur la montée en puissance afin de mieux protéger et défendre le pays. De ce fait, conclut ce communiqué, le Gouvernement sera intransigeant à l’endroit de ceux-là qui saboteront les efforts consentis.

JMNK

L’argent à la base

L’ANADEC et le ministre toujours à couteau tiré

Le conflit qui oppose M. Godefroy Kizaba, Directeur général suspendu de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat du Congo (ANADEC) et M. Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie, Développement des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas cessé de livrer ses mystères. Après avoir démontré l’appétit glouton du ministre, déterminé à nommer une actrice de théâtre au poste de Président du conseil d’administration, aujourd’hui, il nous revient que c’est parce qu’il a refusé de verser de l’argent au ministre que ce dernier a préféré suspendre le DG Kiziba, qui craint à la politisation de toutes les structures sous tutelle.

Préparant son parti politique (sans députés) pour faire face aux échéances électorales de 2028, le ministre de l’Industrie, Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba compte vraiment placer le plus de membres de son parti dans les structures sous tutelle de son ministère.

Plusieurs sources proches de ce dossier, confirment également que le ministre Louis Watum Kabamba compte sur les fonds des établissements publics pour asseoir les bases de son parti « l’Action des Patriotes pour l’émergence du Congo » (APEC) qui n’a pas réussi à avoir des sièges aux dernières élections législatives.

Cette stratégie a ouvert la voie à plusieurs proches du ministre de l’Industrie à se livrer à une course à l’enrichissement en demandant de l’argent à outrance au Directeur général de l’ANADEC Godefroy Kizaba qui a été suspendu pour son refus catégorique à céder aux caprices des concernés. C’est ce qu’a dénoncé le journal Impact News dans l’une de ses colonnes.

« Il a enlevé le professeur Godefroid Kizaba qui était conseiller du Chef de l’Etat qui l’avait placé à l’ANADEC, parce qu’il avait beaucoup écrit sur le secteur de développement des entreprises. Les membres du cabinet du ministre estiment qu’ils ne se retrouvent pas et qu’ils ne leur donnent pas l’argent alors que les fonds de l’ANADEC ne sont pas destinés à distribuer aux membres du cabinet du ministre de l’Industrie et PME. Ils l’ont accusé faussement d’avoir détourné la somme de 800.000 dollars donnée par l’ARSP, alors que cette somme a été utilisée pour acheter les véhicules de l’ANADEC et quelques mobiliers de cet établissement public. Pendant ce temps, les conseillers du ministre et les membres du Conseil d’Administration qui ne proposent aucune initiative pour faire avancer ce secteur, ne cherchent que l’argent qui a été donné par l’ARSP pour le fonctionnement de cet établissement », a déclaré le journaliste Joël Cadet Ndanga, Editeur du journal Impact News

Pour ce confrère, Louis Watum Kabamba a saboté la vision du chef de l’Etat en prenant des mesures qui relèvent de la mauvaise gestion alors que le secteur de l’entrepreneurial devrait créer des millions d’emplois.

Il sied de rappeler que la suspension précipitée du Directeur général de l’Agence Nationale pour le développement de l’entrepreneuriat du Congo (ANADEC), Godefroy Kizaba et son remplacement programmé par le ministre de l’Industrie Louis Watum cache une ambition démesurée du parti ‘‘Action des patriotes pour l’émergence du Congo’’ (APEC) pour occuper notamment des postes au sein des services de son ministère.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

POUR LE SALUT DE LA REPUBLIQUE

Depuis un certain temps, quelques âmes tourmentées et en peine se répandent en confidences sur le contexte de l’alternance pacifique du Pouvoir entre le Président KABILA et le Président TSHISEKEDI, chacune s’en disputant la paternité. Sans préjuger de la moralité ou…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!