Le Président français, Emmanuel Macron, a mis à profit son séjour à Kinshasa, pour se rendre à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), afin de visiter cet établissement scientifique qui a fait ses preuves dans la lutte contre les épidémies et autres pathologies en Rdc.
A son arrivée, le Président français, Emmanuel Macron est accueilli par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, accompagné du ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique, José Mpanda, du Directeur général de l’INRB, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, du Recteur de l’université de Kinshasa, du Directeur général de la CDC, Jean Kaseya et bien d’autres personnalités politiques, mais aussi celles du secteur de la santé.
Ce laboratoire constitue pour la Rdc, une grande opportunité pour montrer à la face du monde qu’elle est préparée et prête à faire face à tous les défis des maladies émergentes, non seulement au niveau de l’Afrique centrale mais aussi au niveau du continent.
Dans son discours, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani s’est dit très ému par la présence du Président français à l’INRB et salue la coopération franco-congolaise.
Par la suite, le Directeur général de l’INRB, le docteur Muyembe s’est exprimé ces mots : “votre visite est historique parce que la France, après 30 ans d’absence, vient concrétiser et amplifier la relance de la coopération entre l’INRB et les grandes institutions scientifiques françaises qui nous accompagne. Tel est d’ailleurs le souhait de notre Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui déjà en juillet 2019 avait signé avec votre autorité la feuille des routes franco-congolaise qui a permis de renforcer des capacités”.
Le président français, Emmanuel Macron, impressionné, a encouragé les efforts fournis par l’INRB dans la lutte contre les épidémies et pandémies qui sévissent dans le monde.
Près de 40 ans après, Emmanuel Macron entend relancer cette coopération dans le domaine de la recherche Biomédicale avec la signature de la convention PRISME, une plateforme pour la recherche internationale en santé publique.
Pour rappel, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le domaine l’extension de l’institut Pasteur. Il a été construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterrand.