La Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Gracia Yamba Kazadi a présidé ce jeudi 02 janvier 2025, une importante réunion avec le secrétaire général à l’Intérieur, Jean Rigobert Tshimanga pour faire le point sur l’incident tragique survenu à Mwene-Ditu, qui a coûté la vie à deux citoyens chinois, lors d’une altercation avec un policier congolais.
La Vice- Ministre a rassuré la partie chinoise que le conseil de sécurité provincial de la province de Lomami est saisi de l’affaire afin de garantir que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de l’auteur.
Elle a également présenté les condoléances du gouvernement congolais aux familles des victimes, réaffirmant ainsi l’engagement de la RDC à maintenir et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Ce même jeudi, la Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Gracia Yamba Kazadi a reçu en audience, l’ambassadeur de Chine, Zhao Bin. Cette rencontre a permis également de faire le bilan des relations Sino-Congolaises pour l’année 2024, marquées par des résultats positifs appréciés par les deux parties.
Profitant de cette occasion, l’ambassadeur Zhao Bin a adressé ses meilleurs vœux pour l’année 2025 à la Vice-Ministre et à l’ensemble de son personnel.
” Les relations Sino-Congolaises de 2024 ont été jugées satisfaisantes. Nous avons convenu de renforcer la coopération, les échanges de personnes et améliorer les conditions pour les investisseurs chinois en RDC ”, a déclaré Zhao Bin.
Mboshi