DRC Battery Metals Forum 2025 : L’ANAPI réaffirme son engagement d’accompagner la transformation locale des matières premières
La ville de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, a accueilli du 29 au 30 septembre 2025 le DRC Battery Metals Forum, un événement stratégique consacré à la transformation locale des minerais critiques et à l’industrialisation en République Démocratique du Congo (RDC). L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a été représentée par une délégation conduite par Mme Lydia Wabiwa, Cheffe d’antenne du Grand Katanga, et y a joué un rôle central.

Sous le thème : « Valoriser l’intérêt étranger pour les minerais critiques afin de dynamiser l’économie nationale », ce forum a réuni les acteurs gouvernementaux, les industriels et les partenaires internationaux autour d’un objectif commun : faire de la RDC un hub régional de production de précurseurs de batteries et un maillon stratégique de la chaîne de valeur mondiale des batteries.
Selon une dépêche de la Cellcom/ANAPI, il nous revient que cet établissement public a profité de cette plateforme pour réaffirmer son engagement à accompagner la transformation locale des matières premières, sa volonté d’attirer davantage d’investissements dans le secteur et sa mission de conseiller stratégique pour un climat des affaires amélioré.
Les discussions ont porté sur les projets lithium, les Zones Économiques Spéciales (notamment Musompo), les infrastructures régionales (corridors Lobito et Tazara), ainsi que la montée en compétences de la main-d’œuvre locale. Des panels spécifiques ont également exploré les perspectives 2025 des minerais critiques (lithium, manganèse, projet Manono), l’économie circulaire et les partenariats public-privé.

Dans son intervention, Mme Wabiwa a rappelé que « l’ANAPI est et restera un partenaire de confiance pour tous ceux qui croient au potentiel industriel de la RDC. »
Alignée sur la vision du Chef de l’État, Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo, l’ANAPI sous leadership de la Directrice Générale, Rachel Pungu Luamba, poursuit son rôle de catalyseur du développement industriel durable et inclusif. Elle appelle ainsi les investisseurs nationaux et étrangers à participer activement à la transformation structurelle de l’économie congolaise.
