Échange des vœux au Sénat : les membres du bureau comptent s’appuyer sur la sagesse du personnel administratif
Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 10 février au Palais du peuple à Kinshasa, une cérémonie d’échange des vœux entre le Bureau et l’administration de cette Chambre haute du Parlement. Dans son allocution, l’honorable président a invité l’administration sénatoriale à inspirer le bureau de sa sagesse afin de conduire à bon port le Sénat.
« Le Sénat c’est la chambre de la sagesse, que chacun dans son rôle reste une source d’inspiration en termes de nous apporter cette sagesse. Je vous exhorte à demeurer dans cette sagesse. Le bureau restera devant vous comme un père de famille qui est à l’écoute. Le vœu est que, nous devons toujours garder cette harmonie », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde devant les cadres, agents et le personnel politique et d’appoint des cabinets des membres du Bureau.
Prise en charge des préoccupations du personnel administratif
Tout en prenant acte des préoccupations exprimées par l’Administration du Sénat, le Président Sama Lukonde et tout son Bureau, se disent conscients du fait que l’Administration constitue le socle des activités parlementaires et que sans une Administration dynamique et permanente, l’efficacité du parlement se retrouve dangereusement compromise. Il a, à cet effet, annoncé le début des solutions à certaines préoccupations exprimées par l’Administration du Sénat.
« Le Sénat ne pourrait, en aucune circonstance, accomplir la haute mission lui confiée par la Constitution sans la compétence éprouvée du personnel administratif et sans le sens du devoir et sans l’attachement indéfectible à l’intérêt général », a a ajouté le premier d’entre les sénateurs.
Parlant des réalisations accomplies à mi-parcours par le bureau du Sénat, en matière d’amélioration des conditions sociales et du travail, Sama Lukonde a réagi en ces termes : « S’il est vrai que certaines attentes demeurent et que plusieurs chantiers restent ouverts, je souhaite vous rassurer que la détermination du bureau demeure intacte quant aux engagements pris lors de son installation, et ce malgré les contraintes liées aux mesures de réduction de train de vie des institutions qui ralentissent de manière sensible le rythme des institutions ».
Au sujet de l’obsolescence du parc informatique, le speaker a dit que le bureau du Sénat en a pleinement conscience et a déjà pris des dispositions pour y remédier. « Ces interventions se feront toutefois de manière progressive en fonction des disponibilités », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l’insuffisance des bureaux et du mobilier, il a rappelé avoir souligné dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, la nécessité pour le Sénat de disposer de son propre siège digne de son rang. A l’en croire, ce dossier se trouve au niveau de cogitation entre lui et son homologue de la chambre sœur aux fins d’identifier la solution la plus appropriée.
A propos de la validation du nouveau cadre organique, indispensable à la mise en place générale de l’administration du Sénat, le bureau dit s’efforcer d’y apporter une réponse cohérente en fonction des conditions de travail actuelles. Toutefois, a prévenu le président du Sénat, l’urgence de ce dossier ne devrait pas conduire à ignorer les prérequis indispensables à sa mise en place.
Parlant de la représentation syndicale, qui demeure légitimement préoccupante, il a dit avoir sollicité l’accompagnement du VPM de la Fonction publique à ce processus.
Pour ce qui est de la gestion des listes de présence aux travaux des séances plénières, les commissions et les paiements subséquents y afférents, il lui a semblé indiquer que cela doit attirer toute l’attention du questeur qui doit examiner le dossier avec d’autres cadres appropriés de l’administration du Sénat, de manière à ce que des propositions adéquates soient prises.
Concernant la nécessité de renforcer les capacités des cadres et agents aussi bien en externe qu’en interne, Jean-Michel Sama Lukonde a souhaité qu’il lui soit formulé des suggestions constructives à ce sujet, en cohérence tant avec les besoins de service que les contraintes de la trésorerie.
De la récompense à accorder aux cadres ayant contribué à l’amélioration du manuel de procédure du Sénat, le sénateur a dit reconnaitre que tout travail mérite salaire. « Le bureau envisage des dispositions pour qu’une suite appropriées soit trouvée ».
Il a invité les uns et les autres à rester focaliser sur la préparation de la prochaine session parlementaire, avant de renouveler ses vœux les plus chaleureux de paix, de santé, de réussite et surtout de bonheur pour l’année 2026.
Enfin, au nom de l’ensemble du personnel de la Chambre haute du Parlement et en son nom propre, il a présenté ses vives félicitations au Secrétaire général du Sénat, pour sa reconduction à son poste, intervenu par l’arrêté du Vice-Premier ministre, ministre ayant la fonction publique dans ses attributions, depuis le 28 janvier 2026.
Le SG salue l’approche managériale du président Sama Lukonde
Auparavant, le Secrétaire Général du Sénat, M. Jean Mukuala Bateke, a eu des mots justes pour exprimer, au nom de tout le personnel administratif, ses vœux de nouvel an au président Sama Lukonde et à tous les membres de son Bureau. Il a réitéré la détermination et l’engagement de l’Administration d’accompagner le Bureau et lui permettre de mieux remplir sa mission.
Le patron de l’administration du Sénat a également apprécié l’approche managériale de l’actuel président du Sénat, laquelle a permis de répondre favorablement à plusieurs préoccupations exprimées. A titre illustratif, il a notamment cité l’acquisition des bus destiné au transport du personnel administratif, la conclusion des conventions avec les établissements assurant la couverture médicale du personnel, L’octroi régulier des droits et avantages reconnus au personnel administratif (frais scolaires, gratifications, primes, rations alimentaires annuelles, frais d’habillements…), la constance dans l’octroi de ces avantages, la prise en charge systématique des cas sociaux liés au décès, l’augmentation de 25% de la prime mensuelle des agents et cadres.
Autre temps fort qui a marqué la cérémonie, c’est la remise des cadeaux du personnel aux Membres du bureau. Un cadre symbolisant la carte de la Rdc traversée par le chiffre de l’année (2026). Jean Mukuala a expliqué le contenu à l’auguste assemblé.
La cérémonie s’est clôturée par un cocktail offert et servi dans la salle des banquets du Palais du peuple. C’est dans cette atmosphère conviviale que le personnel du Sénat a partagé des moments de fraternités entre les différentes structures de cette administration.
