Education : Denis Sassou N’Guesso inaugure le campus Christophe de Margerie dédié au travail de la terre
Le président Denis Sassou N’Guesso a procédé, le 20 février 2026 à Kintélé, à la coupure du ruban symbolique et au dévoilement de la plaque inaugurale du campus scolaire pilote « Terre d’Ecole » Christophe de Margerie, marquant, ainsi, la mise en service de cet établissement scolaire dédié au travail de la terre.

En face de l’université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé trône désormais un autre lieu du savoir du nom de l’ancien PDG du groupe Total Christophe de Margerie. Fruit de la coopération société Total EP Congo, République du Congo et Terre d’Ecole, « Terre d’Ecole » campus scolaire pilote Christophe de Margerie, est un projet réalisé dans le but de fournir un environnement éducatif de qualité et fonctionnel pour les étudiants.

Rehaussée par la présence du couple présidentiel, la cérémonie d’inauguration de « Terre d’Ecole » campus scolaire Pilote Christophe de Margerie, la cérémonie d’inauguration, auréolée par les décibels de la fanfare Kimbanguiste et des Bantous de la Capitale « Bakolo Mboka », a connu trois allocutions suivies de la coupure du ruban symbolique et du dévoilement de la plaque inaugurale par le chef de l’Etat congolais et de la visite guidée du site bâtie sur une superficie de 15 hectares.
La présidente de « Terre d’Ecole », qui a pris la parole, en premier, s’est appesantie sur le programme éducatif terre d’école. Un programme, selon lui, qui repose sur des valeurs essentielles tels la diversité sociale, culturelle et générationnelle, le respect de l’environnement et des écosystèmes des savoirs traditionnelles et la connexion au processus des innovations.

Le cursus proposé, a ajouté Maria Melyn, intègre une approche pédagogique innovante axée sur la botanique et la connaissance de la flore locale, la gestion durable des terres, les pratiques agricoles traditionnelles valorisée par la recherche scientifique.
Aussi, le campus Christophe de Margérie offre-t-il des enseignements du primaire au secondaire et comprend deux classes de 20 élèves par niveau, soit 30 classes avec une capacité d’accueil de 630 élèves, a-t-elle rappelé.
« Cette inauguration qui intervient seulement trois mois après celle de l’université de Liambou dans le Kouilou est un moment historique », a déclaré Éric Delatre. Pour lui, ces deux établissements, à savoir Terre d’Ecole et l’université de Liambou, sont le fruit du volet sociétal du contrat de partage de production de Moho nord entre le groupe contracteur Total Energie- SNPC- Trident Energie et l’état congolais.
Parmi les initiatives de Terre d’Ecole, Éric Delatre, a insisté sur le jardin botanique, aménagé au cœur du campus. Il s’agit, selon lui, d’un lieu d’apprentissage qui permettra d’observer des cycles de la nature pour apprendre l’importance de la biodiversité.
Bouclant la série des interventions, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire chargé de l’alphabétisation, au nom de la communauté éducatif national, a adressé les condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique du ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, le février le 17 février 2026 à l’âge de 74 ans.
La singularité cet établissement, contrairement aux précédents, réside dans son model éducatif intégré à la préservation de l’environnement, a souligné Jean Luc Mouthou, tout en précisant que, dans un monde marqué par le dérèglement climatique, ce choix politique et écologique prépare une génération capable de défendre durablement les intérêts vitaux de notre pays.
Pour lui, le campus Christophe de Margerie est une école d’un nouveau genre qui réhabilitera le travail de la terre. Cette école, a-t-il observé, accueillera des enfants vulnérables issus des orphelinats, des enfants de ménage aux revenus moyens, des enfants issus des milieux plus aisés.
Jean-Luc Mouthou, a rappelé que l’Inauguration de cette école s’inscrit dans l’action résolue du gouvernement de la République visant à garantir le bon fonctionnement cohérent de l’ensemble des cycles éducatifs. Ici l’ambition du gouvernement de la République, a-t-il poursuivi, n’est pas seulement de construire ce nouveau concept d’école, mais de rendre un cycle complètement opérationnel du préscolaire au secondaire, afin d’assurer à chaque enfant un parcours éducatif complet.
Le ministre a rassuré l’ensemble de la communauté éducatif national que, l’année en cours marquera le démarrage effectif des cycles primaires.
S’adressant au chef de l’Etat congolais, Jean-Luc Mouthou a déclaré. « Ce que vous inaugurez, c’est un autre engagement envers la jeunesse, une victoire sur les inégalités, une promesse de justice sociale tenue et un véritable clin d’œil à l’environnement. » A-t-il martelé.
Au cours de la visite guidée, l’assistance a pu remarquer que, les salles de classe de « Terre d’Ecole » étaient intimement liées à l’histoire naturelle du Congo. Chaque classe portant l’un des grands cours d’eau arrosant la République du Congo, à savoir le fleuve Congo, la Likouala Moussaka, la Sangha, le Djoué, l’Alima, le Niari et le bas-Kouilou.
Par Roch Bouka correspondant à Brazzaville
