Éducation : Le go de la 3ème édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles donné à Lubumbashi

image_printIMPRIMER

La Ministre Nationale de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, est arrivée à Lubumbashi ce mercredi 12 juillet 2023.

Objectif, lancer officiellement les épreuves de fin d’études professionnelles à partir de Lubumbashi. Peu avant de lancer officiellement la 3è édition des épreuves nationales de la Formation Professionnelle et Métiers à partir de Lubumbashi ce mercredi 12 juillet 2023. Tout s’est passé en présence du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, qui avait à ses côtés la Ministre Provinciale de l’Epst Marie Chantal Kaleya.
313 apprenants venant de Kipushi, Kasumbalesa, Mokambo et Lubumbashi seront devant leur conscience pendant 3 jours.
Le Directeur Provincial de la FPM/Haut-Katanga a précisé que ce secteur s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui fait que l’amélioration des conditions de vie de la classe moyenne soit matérialisée.Par la même occasion, il a rendu hommage au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour les efforts consentis pour l’émergence de ce secteur.
Pour le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le Gouvernement de la RDC est convaincu que la formation professionnelle assure le développement en déviant la tendance de la prédominance de la main d’œuvre étrangère sur la main d’oeuvre locale. Il faut donc renverser cette tendance avant d’appeler les apprenants à réunir leur courage pour y arriver.

La patronne de la Formation Professionnelle et Métiers en RDC a salué l’engagement du Gouvernement Provincial dirigé par Jacques Kyabula Katwe qui tient mordicus à l’orientation de futurs cadres de la Province et même du pays enquête d’emplois.

Signalons que ces épreuves comprendront la rédaction, la phase de jury pratique qui sera suivi par les langues nationales et la défense des projets.
Antoinette Kipulu en a profité pour annoncer de grandes innovations dans ce secteur avant de lancer officiellement l’ENFEP.
Il s’ensuivra le mot d’encouragementaux récipiendaires avant le début effectif de l’examen.

Roger NGANDU WA MITABA

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 19, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Violences faites aux femmes et aux filles: Plus de 175 associations pour la priorisation de la lutte

Les Associations du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal et du Mali appellent les leaders des Etats africains à adopter la Convention sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Ce pressant…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : La Constitution totalise déjà 19 ans depuis son adoption par référendum 

18 février 2006 – 18 février 2025, celà fait exactement 19 ans jour pour jour, depuis que la Constitution congolaise a été adoptée par référendum et publiée par l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange. Avec ses 229 articles, cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!