Le mouvement de grève décrété par les enseignants des écoles du secteur public prend une autre tournure. La direction nationale de contrôle de la paie des enseignants promet des sanctions sévères aux absentéistes.
Dans sa lettre publiée le 7 octobre 2024, le directeur national de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE), Papy Mangobe instruit les directeurs provinciaux de cette structure de descendre dans les écoles et procéder au contrôle physique systèmatique avec comme objectif de pouvoir sanctionné tous les enseignants qui s’illustrent par les absences non justifiées.
‹‹ j’ai l’honneur de vous demander de procéder à un contrôle physique systèmatique des enseignants dans tous les établissements scolaires de vos juridictions respectives.
A cet effet, vous prendrez soin de signaler tous les cas d’absence non justifiée qui seront considérés comme des sanctions et traités comme tels il ya urgence ››, a t-il indiqué.
Du côté des syndicats des enseignants, on qualifie cette méthode du directeur nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) comme une méthode dictatoriale face aux revendications des enseignants qui est qu’une procédure légale .
Cependant sur place, plusieurs éducateurs poursuivent toujours avec leur mouvement de grève. Une situation qui risque de paralyser l’année scolaire en cours. Les enseignants continuent à conditionner la reprise effective des cours par la réponse favorable du gouvernement à leurs revendications.
Osk