Effondrement sur un site d’exploitation minière artisanale à Kolwezi : La Première ministre ordonne de traduire les recommandations du rapport en un plan d’actions opérationnel

0
IMG_20260247_165039622

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, est revenue sur l’effondrement artisanal dans la province du Lualaba.

Le Gouvernement a été profondément attristé par l’effondrement survenu récemment sur un site d’exploitation minière artisanale aux abords de la ville de Kolwezi, qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes.

Au nom du Gouvernement, elle a réitéré notre compassion et notre solidarité aux familles des victimes, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté affectée par ce drame. Ces pertes humaines rappellent, une fois de plus, l’urgence de renforcer l’encadrement et la sécurisation de l’exploitation minière artisanale dans notre pays.

La Première Ministre a rappelé qu’à la suite de la communication du Président de la République relative à l’encadrement de l’exploitation artisanale, lors de la 47ème réunion du Conseil des Ministres, des instructions ont été formellement données, en date du 18 juin 2025, au Ministre des Mines en vue de la mise en œuvre diligente des mesures correctives et préventives.

Le rapport lui transmis par le Ministre des Mines en date du 30 décembre 2025 présente un ensemble de recommandations pertinentes et nécessite l’élaboration d’un chronogramme précis de mise en œuvre.

Ainsi, elle a réitéré ses encouragements au Ministre des Mines, en collaboration avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, à poursuivre avec diligence, la mission qui consistera à traduire les recommandations du rapport susmentionné, en un plan d’actions opérationnel assorti d’un calendrier clair et de responsabilités définies pour les différentes parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *