Egypte : Dieudonné Kamuleta lève le ton contre l’agression rwandaise dans Est de la RDC

image_printIMPRIMER

Le New Caire, la capitale de l’Égypte a abrité du dimanche 26 au jeudi 30 janvier 2025, la huitième réunion de haut niveau des présidents des Cours Constitutionnelles et des conseils constitutionnels africains et des pays arabes. Ces assises avaient pour rôle majeur de mettre en lumière le rôle crucial de la constitutionnalité dans le développement des peuples africains.

Cette réunion était une occasion profitable pour Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la magistrature de la RDC, d’apporter sa contribution significative en termes de partage d’expériences de son pays en matière de contrôle de constitutionnalité en cas des circonstances exceptionnelles.

Ces assises tenues dans la capitale égyptienne représentent une étape importante dans la consolidation de la gouvernance constitutionnelle en Afrique, car elle a permis d’échanger des idées et des pratiques sur la manière dont les systèmes constitutionnels peuvent soutenir le développement et la stabilité dans un contexte souvent marqué par des crises politiques et sociales.

Dieudonné Kamuleta Badibabanga s’est distingué lors de cette rencontre à travers sa direction du panel sur les dispositifs juridiques en période exceptionnelle. Son intervention a non seulement mis en avant l’importance de la protection des droits et libertés dans la gestion des crises, mais également souligné les défis uniques auxquels la RDC fait face, notamment la continuité de l’État de siège et les troubles persistants à l’Est du pays.

En partageant les expériences vécues durant la pandémie de COVID-19 et l’état d’urgence, il a illustré comment le respect des principes constitutionnels peut guider les actions gouvernementales même dans les moments les plus critiques comme la crise sécuritaire aggravée par l’agression que connait le pays dans sa partie orientale suite à la convoitise de ses ressources minières par les pays voisins.

Cette réunion a été une occasion pour les acteurs juridiques africains de s’unir autour des valeurs constitutionnelles, tout en cherchant des solutions communes aux défis auxquels ils sont confrontés.

 

Osée kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’Asbl «  Les Amis de Joël Sizwa » félicite Jean-Bosco Kotongo A. pour son élection à la tête du Nord-Ubangi

L’Asbl « Les amies de Joël Sizwa » et son Coordonnateur national souhaitent un fructueux mandat au nouveau patron de la province du Nord-Ubangi, M. Jean-Bosco Kotongo Anfia Bato, élu Gouverneur à l’issue des élections, organisées le 02 avril par la Commission électorale…

LIRE LA SUITE

RDC: les facilitateurs de la paix dans l’Est ont pris part à une réunion virtuelle

Assistons-nous à un pas de plus dans les efforts de paix pour l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ? Après la fusion des processus de Nairobi et Luanda, les facilitateurs désignés par les chefs d’État de la SADC et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!