Plusieurs sénateurs élus sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, de sa mosaïque et ceux élus comme indépendants ont pris part à cette réunion convoquée par le secrétaire général du parti présidentiel le mardi 25 juin 2024.
Un seul point à l’ordre du jour, il s’agit notamment de la concertation autour de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
Au cours de cet échange,
ceux qui nourrissent l’ambition de briguer les différents postes dans ce bureau se sont manifestés par la main levée. Au total, 16 candidats ont souscrit à cette démarche.
7 Sénateurs, dont, Carole Agito Amela et Jean Tshisekedi, ont manifesté l’intention de briguer les postes de Questeur, 3 sénateurs, dont Jonas Kalambayi, ont postulé comme 1er vice-président du Sénat, tandis que deux candidats se sont pointés pour le poste de deuxième vice-président, une seule candidature pour le poste de Questeur adjoint et deux candidatures, dont celle de Afani Idrissa Mangala pour le poste de Président du Sénat. Et, enfin, une seule candidature pour le poste de rapporteur.
Pour étayer leurs ambitions, les postulants se sont exprimés tour à tour sur les motivations de leurs candidatures. Un exercice qui s’est effectué aux allures d’une campagne des primaires.
Augustin Kabuya, SG de l’Udps a fait savoir ses hôtes que leurs ambitions seront confrontées à celles qui seront exprimées par d’autres composantes de l’Union sacrée avant de procéder à la délibération pour ressortir la liste unique que la plateforme présidentielle présentera à l’élection du bureau définitif du Sénat.
Mboshi