
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué principalement par divers réactions et commentaires sur l’absence du Président rwandais à la rencontre tripartite prévue le 15 décembre 2024 à Luanda en Angola ; Divers réactions et commentaires à la suite de l’inauguration par le Chef de l’État, du premier vol de la société Air Congo ; Une grande satisfaction après la convocation du Chargé d’Affaires ougandais par la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, au sujet des propos du Chef d’ÉtatMajor Général de l’armée ougandaise sur les opérations dans l’Est de la RDC.
Au plan politique, il a été fait état de la bonne tenue, le 15 décembre 2024, des élections législatives dans les territoires de Masimanimba dans la province de Kwilu et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et la publication des résultats provisoires le 17 décembre 2024.
Aussi, faudrait-il souligner les espoirs d’une paix durable entre les Communautés dans la province de la Tshopo avec la tenue à Kisangani du 17 au 19 décembre 2024, du forum de réconciliation initié par le Président de la République. Ce Forum s’est clôturé avec l’adoption des résolutions assorties d’un timing d’exécution pour la réconciliation des impératifs coutumiers, et à cet effet, la date du 20 janvier 2025 a été choisie comme date de départ et ce, pour permettre à tous les ressortissants de la Tshopo et de l’espace Grande Orientale qui y ont pris part de s’exécuter.
Un acte d’engagement entre les représentants de deux communautés (Mbole et Lengola) assisté par la Communauté Kumu a été signé. Par ailleurs, suite à la préoccupation soulevée par le statut du secteur de Lubuya Bera, dont les limites avec les autres entités posent problème, l’Institut Géographique du Congo a été chargé de produire une carte indiquant les limites de la ville de Kisangani avec les territoires d’Opala et d’Ubundu.
Le Gouvernement de la République travers le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, va mettre sur pied une Feuille de route pour faire le suivi et évaluation dans la mise en œuvre des résolutions issues de ce Forum historique.