En exécution du cahier des charges signé avec les communautés locales: La SICOMINES S.A. investit dans le social avec écoles, hôpital, routes à Luilu (Lualaba)

image_printIMPRIMER

D’une superficie de 3.871 km², le secteur de Luilu – à ne pas confondre avec le territoire de Luilu dans la province du Lomami – regroupe les communautés avec lesquelles la Société Congolaise des Mines (SICOMINES) a signé un cahier des charges le 20 août 2021 pour un budget de USD 11,5 millions couvrant la période 2021-2025. Sont notamment concernés la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’agriculture et l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’il faut placer les réalisations en cours avec la construction, au village Mutaka, d’un centre médical et d’une école tandis qu’au village Mapendo d’une autre école, en plus de doter d’un atelier mécanique l’Ecole Tusaidiane et d’un double atelier de physique et de chimie l’école Kamilombe qui voit, en plus, sa sécurité renforcée par la construction d’un mur de clôture en matériaux solides.

Il y a lieu de signaler aussi la réhabilitation et la modernisation de l’avenue principale de la cité de Kapata.

Favorable à la sous-traitance prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la SICOMINES S.A. a confié la construction de certaines infrastructures à des entreprises congolaises au nombre desquelles, pour les établissements scolaires, le « Groupe Rehoboth Business and services SARL » qui la remercie de la confiance témoignée à son égard.

Tous les chantiers pour l’éducation et la santé avancent à grands pas, si bien que pour les enfants de Mutaka et de Mapendo, fini le calvaire du long trajet à parcourir entre la maison et l’école et vice-versa. Fini aussi pour eux le « martyre » de s’asseoir sur des morceaux de briques ou de bois en guise de banc, en plus dans des installations exposées aux intempéries. Fini le temps d’atteinte devant des installations hygiéniques exposant à des infections. Fini, également, le calvaire du corps enseignant de former la jeunesse dans des conditions inappropriées.

Il en est de même pour le chantier du centre de santé. Les travaux vont bon train. S’y rendre en toute confiance pour des soins appropriés va bientôt cesser d’être une illusion pour devenir une réalité vivante.

Toutes ces réalisations, précédées de tant d’autres, traduisent la volonté de la joint-venture sino-congolaise d’impacter la vie des communautés environnantes.

 

Disponibilité de la SICOMINES à concrétiser ses engagements 

Bien avant la signature du cahier des charges en août 2021, la joint-venture avait déjà financé pour USD 8,07 millions USD le bitumage de la route Kapata-Musonoie-Kanina (travaux repris récemment faute d’entretien par les autorités qui en assument la responsabilité), la restauration du système d’alimentation d’eau, la pose des câbles électriques aériens à Kolwezi et l’installation d’une sous-station de 500 (cinq cents) kV à Kapata, les contributions faites à l’Institut technique Mutotshi, à l’Université de Kolwezi et à l’Ista/Kolwezi, en plus d’une assistance financière de USD 500.000 à la province du Lualaba dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Il n’est pas interdit de citer aussi l’approvisionnement en eau potable par l’aménagement des bornes-fontaines et l’aménagement des digues pour contenir les eaux usées », l’aménagement des 14 petits ponts pour faciliter à la population la mobilité dans les quartiers, la mécanisation de l’agriculture suivie du soutien à la plantation du maïs pour USD 350.000 USD affectés à l’acquisition des équipements comme des charrues, des herses, des semoirs et des remorques etc., en plus de la formation sur l’utilisation des semences de maïs et des engrais.

Voulu exemplaire, ce « vivre-ensemble » entre la SICOMINES S.A. et les communautés locales environnantes avait fait dire en septembre 2022 au ministre lualabais des Mines : « Je tiens à exprimer ma joie de voir l’entreprise SICOMINES S.A. joindre ses efforts au respect des innovations de la loi n°18/001 du 9 mars 2018. A travers la présente signature, la SICOMINES S.A. montre la volonté de se conformer et de répondre favorablement à la vision duPrésident de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

C’était lors de la signature du cahier des charges en cours d’exécution.

Ainsi, les réalisations en cours confirment-elles la disponibilité de la SICOMINES à concrétiser ses engagements.

 

Jean-paul Tosila / Correspondance Particulière 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link