En perspective à la cessation des activités de la Monusco : Le Groupe de coordination des partenaires en visite dans la Province du Sud-Kivu

image_printIMPRIMER

La MONUSCO cessera sous peu ses activités au Sud-Kivu, tel que stipulé dans la Résolution 2717 du Conseil de Sécurité, plus précisément au 30 juin 2024. Dans un contexte qui reste fragile, de nombreux acteurs craignent l’impact négatif du départ sur certaines communautés, notamment en termes de protection des civils/droits humains. D’autres dimensions, comme l’accès physique, la situation sécuritaire, la logistique et la vie socio-économique pourraient également être affectées.

L’Equipe Provinciale Intégrée de Transition (EPIT), composée des autorités provinciales, des Nations Unies (MONUSCO et agences), ainsi que de représentants de la société civile et des ONG internationales, travaille sur une feuille de route provinciale de transition qui sera appuyée par les partenaires, dont les agences des Nations Unies, les ONGI, et la société civile. En ce qui concerne les conséquences à court terme du retrait, un plan de contingence post MONUSCO a été élaboré, sous la coordination d’OCHA, et la Coordination Opérationnelle Provinciale Humanitaire (COPH) Sud-Kivu & Maniema.

Le Sud-Kivu se trouvant à un moment charnière, une mission du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP) a donc été planifiée dans la province, avec un focus sur le désengagement de la MONUSCO et la transition.

Tenant compte des leçons apprises au Tanganyika, cette visite permettra de donner un aperçu des solutions pour un développement durable, mises en œuvre par le gouvernement et les partenaires, dans un contexte défiant de désengagement et de transition de la MONUSCO dans la province. Ceci alimentera ensuite les réflexions pour la poursuite de l’accompagnement de la transition au Sud-Kivu ainsi qu’au Nord-Kivu et en Ituri (modalités, coordination, financement, etc.). En outre, les conclusions de la visite contribueront aux processus politique du désengagement/transition notamment lors du rapportage de juin auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour assurer un retrait progressif, responsable, et durable de la MONUSCO.

Soulignons qu’il est prévu une conférence de presse de débriefing de la visite à Bukavu et un communiqué de presse sera rendu public à l’issue de la mission.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link