En plus de l’Hôtel de ville: L’UDPS revendique la Primature 

image_printIMPRIMER

Au cours d’une matinée politique ce dimanche à Kinshasa, l’Informateur Augustin Kabuya a présenté M. Daniel Bumba comme candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa. Ce fils maison de l’UDPS et député national élu de la Lukunga. Le Secrétaire général de l’UDPS s’est, à la même occasion, déclaré candidat 1er vice-président de l’Assemblée nationale, avant de souligner que le travail lui confié par le président de la République n’évolue pas, parce que la Cour constitutionnelle n’a pas encore publié les résultats définitifs.

Une attitude des cadres de l’UDPS lors de l’exécution de l’hymne du parti

Dans une matinée politique ce dimanche à Kinshasa, l’Informateur Augustin Kabuya s’est adressé aux combattants de ce grand parti politique membre de l’Union sacrée de la nation, massés à la permanence de ce parti politique non-violent. C’était l’occasion indiqué pour permettre au Secrétaire général Augustin Kabuya d’annoncer des décisions importantes qui doivent s’imposer à tout le monde.

Sur cette photo, Augustin Kabuya et Daniel Bumba

Parmi ces décisions, Augustin Kabuya a annoncé sa candidature entant que 1er vice-président de l’Assemblée nationale, poste déjà occupé par Jean-Marc Kabund-A-Kabund et le professeur André Mbata lors de la législature passée. Comme on peut bien s’en rendre compte, l’UDPS vient ainsi de laisser le poste de président de l’Assemblée nationale à leurs alliés de l’union sacrée de la nation. Et c’est ici que les tendances penchent vers Vital Kamerhe, celui-là même qui a démissionné de son poste de Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale.

Une autre décision et non des moindres, c’est le fait que l’UDPS est rassurée de gérer cette fois-ci la Primature. Ici, Augustin Kabuya a expliqué comment le chef de l’Etat avait promis à l’UDPS la Primature, si et seulement si ce parti politique gagnait la majorité parlementaire. A ce jour, c’est chose faite et le président ne peut plus retirer sa parole.

L’informateur désigné par le président de la République a quand même précisé que si la Primature doit revenir à l’UDPS, le Premier ministre lui ne sera pas ressortissant du Grand Kasaï, mais d’autres provinces.

Une vue de la base de l’UDPS venue à la matinée politique

C’est ici qu’il a profité de l’occasion pour révéler qu’il est bloqué dans le 2ème volet de son travail lui confié par le président de la République par la Cour constitutionnelle qui n’a pas encore publié les résultats définitifs des dernières législatives nationales. Parce qu’à l’en croire, il ne voudrait pas que l’on propose le nom d’un ministre par rapport à son poids politique actuel, mais qui peut varier suite au verdict de la Haute cour.

De la Cour constitutionnelle, il ne revient que le travail de titan qui est abattu en tout professionnalisme et dans le respect des droits de la défense, va aboutir à la publication des résultats qui mettront tout le monde d’accord.

Augustin Kabuya est revenu sur la situation dans le Haut Katanga, pour trancher que cette province ne sera dirigé que par les autochtones. C’est ainsi qu’il a déconseillé aux Kasaiens de postuler pour la gestion du Haut Katanga, parce qu’ils ne sont pas autochtones. Cet ordre aura du mal à passer, vu que nombreux sont les Kasaiens qui sont nés dans la ville cuprifère.

Devant les combattants de l’UDPS venus par grappe des quatre districts du pays, Augustin Kabuya a présenté l’unique candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa, l’honorable Daniel Bumba. Cet enfant maison est député élu de la Lukunga. Maintenant que l’UDPS a tranché, d’autres candidats qui disaient bénéficier du soutien du chef de l’Etat doivent déchanter.

Si formellement Daniel Bumba a été désigné candidat gouverneur pour le compte de l’UDPS, il doit maintenant batailler dur pour convaincre les députés provinciaux à voter pour lui. Le candidat unique de l’UDPS devra se mettre en tête que André Kimbuta l’avait emporté devant Adam Bombole, là où le MLC était majoritaire à l’Assemblée provinciale, que le PPRD. C’est une donne que l’UDPS ne devra pas oublier si elle veut réellement gérer cette ville de plus de 15 millions d’habitants.

Par rapport à la gestion du pays, le Secrétaire général de l’UDPS n’a pas oublié d’insister sur la variation du taux du dollar, pour dire que la Rdc connait un choc interne provoqué par la guerre d’agression que connait la Rdc. Ainsi, tout l’argent qui est généré est consacré à l’effort de guerre, pour mettre un terme à cette situation d’instabilité et ainsi ramener la paix. Sur le plan extérieur, il y la guerre Russo-Ukrainienne et au Moyen-Orient qui s’ajoute.

Le quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!