En présence de Fatshi : La SADC se penche sur le budget, les pays contributeurs et le chronogramme du déploiement de la SAMIDRC

image_printIMPRIMER

Après la réunion virtuelle tenue le 31 octobre dernier, le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi à Luanda, en Angola, pour participer, en présentiel, à la conclusion des travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette rencontre de haut niveau traite des questions liées à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région. La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le déploiement, dans l’Est du pays, de la mission de la SADC (SAMIDRC), sont au cœur des échanges.

Vendredi, experts et ministres des pays membres de la SADC s’étaient réunis pour préparer cette réunion qui intervient à près d’un mois du départ, prévu le 8 décembre prochain, de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC.

Ce samedi, les Chefs de l’État et de gouvernement de la SADC planchent notamment sur le budget, les pays contributeurs et le chronogramme du déploiement de la SAMIDRC dont le mandat, les instruments juridiques et opérationnels avaient déjà été approuvés en juillet dernier.

Le Sommet de la SADC est l’institution décisionnelle suprême de cette organisation. Il est chargé de déterminer les orientations politiques générales et de contrôler le fonctionnement de la Communauté. La SADC, créée en 1980, a entre autres pour objectifs de favoriser la croissance économique, de réduire la pauvreté, d’établir la paix et la sécurité dans la région. Elle compte 16 États membres.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Continuons à bien papillonner !

Depuis l’annonce par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de son projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale aux sociétaires de l’Union sacrée de la Nation (USN) et à quelques sbires dits de l’Opposition, la République Démocratique du Congo risque encore…

LIRE LA SUITE

Nouvelle agence de la CADECO à Goma: Une arnaque du M23, selon Doudou Fwamba

Des voix s’élèvent concernant la nouvelle agence de la CADECO à Goma, mise en place par les pantins du M23/AFC. A ce sujet, Doudou Fwamba, Ministre des Finances, a cherché à éclairer l’opinion sur cette question qui taraude les esprits et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!