En prévision des électionll6s Générales de Décembre 2023: Me Franck Pinda, fondateur du style Pinda Kai Do s’est fait enrôler à Kinshasa

image_printIMPRIMER

Voter est devoir civique que doit accomplir tout citoyen responsable. Car, c’est à travers cet acte que le peuple va sélectionner le 20 décembre 2023, les meilleurs qui vont présider pour les 5 prochaines années. Cependant, avant de voter il faut avoir sa carte d’électeur.

Après trois cycles électoraux où les congolais de la diaspora étaient exclus, cette fois-ci, la Céni va permettre à nos compatriotes de la Diaspora (France, Belgique, Angleterre, Afrique du Sud, Etats-Unis et Canada) de poser cet acte civique qu’est le vote.

Installé en Europe depuis plus d’une décennie en Angleterre plus précisément à Londres, Me Franck Pinda, fondateur du style des arts martiaux d’origine congolaise Pinda Kaï Do, a séjourné au pays dernièrement pendant la période d’enrôlement. Et c’est à Kinshasa qu’il s’est fait enrô”

 

Pour la petite histoire, Me Franck Mpinda Kabangu, pratique les arts martiaux depuis l’âge de 8 ans. Il est champion en karaté et en kick boxing. Il s’est adonné également au catch. Avec l’expérience acquise dans d’autres disciplines d’arts martiaux, en 1991 il commença à mener des recherches. A cet effet, rassembler des techniques de contre-attaque de tous les mouvements, des projections et de coups de poings et enfin, il mit une nouvelle discipline d’art martial qu’il baptisa Pinda Kaï qui veut dire en anglais ‘’Pinda invisible karaté’’ qui se traduit par Pinda tiré de son nom de famille. Officiellement, le Pinda Kaï Do est né à Londres, en Angleterre où du reste il continue à résider, le 2 juillet 1997. En cette date historique, ce nouveau style a été défendu et renommé par la grande Académie d’art martial de la Grande Bretagne ‘’Martial Art Academy of Great Britain’’. Tout s’était passé en présence des grands maîtres et dirigeants des arts martiaux du monde.

Particularité de Pinda Kaï

Le Pinda Kaï est la symbiose de plusieurs styles des arts martiaux. Il est la résultante des failles que lui Me Franck avait découvert en karaté, kick boxing, judo et autres. Le Pinda Kaï recèle 5 principes : intégrité, conscience, amitié, loyauté et être loyal entre eux, envers les autres et surtout envers le Grand maître. La durée de l’entrainement est de 2 heures dont 20 à 30 minutes de réchauffement du corps, suivi de l’effort physique=répétition des techniques (théorie et pratique). Le combat se livre sur le tatami car il existe beaucoup des projections. Quant à la tenue : veste bras cassé, kimono et ceinture de différentes couleurs. L’insigne est chaque fois à gauche.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Avec 6 buts, un TPM sans pitié : Dauphin Noir noyé dans les eaux profondes de Kamal

En infligeant à l’AS Dauphin Noir une lourde correction, le TP Mazembe a réalisé une grosse performance, ce samedi 18 mai à Kamalondo. Dans l’attitude, les coéquipiers de Joël Beya n’ont jamais arrêté de jouer, même lorsque l’avance devenait conséquente. Une…

LIRE LA SUITE

Ligue des Champions / Finale aller : Match nul entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly

Le sacre continental aura lieu la semaine prochaine. Après un match à haute intensité, l’Espérance de Tunis et Al Ahly n’ont pu se départager 0-0, ce samedi à Radès, lors de la première manche de la finale de la Ligue des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link