
De plus en plus, le Palais de Justice à Kinshasa est en train de faire peau neuve. Et ce, grâce travail de titan abattu par Me Constant Mutamba, Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux. Pendant une courte période de 6 mois, le MinEtat, a préféré la dédier à la modernisation de ce Palais de Justice qui était abandonné et laissé dans un état crasseux.
En effet, les ministres se sont succédé dans ce bâtiment. Mais l’état de ce dernier ne faisait que se dégrader. Il a fallu que ce ministre, membre de l’Opposition républicaine vienne, pour apporter du sien et changer ainsi la nature de ce lieu mythique.
En attendant son inauguration par le Président de la République, ce bâtiment qui n’a rien à envier de ce qui se fait le mieux en Europe, a reçu une visite de quelques patrons de presse. Ces derniers ont été plus que surpris du travail fait dans un bref délai et ont émis le vœu de voir ce travail se consolider dans le temps.
De l’entrée de ce ministère à la partie dédiée au Parquet et au Tribunal de Grande Instance de la Gombe, la presse a noté une propreté légendaire : pas de papiers, bouteilles en plastique ou autres déchets jetés à même le sol. Signe que quand on veut, on peut. Surtout que la détermination, c’est de doter réellement la RDC d’un vrai Palais de Justice à la dimension de ce grand pays au cœur de l’Afrique.
Désormais, le Palais de Justice n’est plus une fourrière ou un abri des désœuvrés et autres Shegués. D’ailleurs, dans les tout prochains jours, il est prévu la construction d’une fourrière dans la commune de Maluku, une façon pour lui d’organiser ce secteur dominé par un désordre criant.
Un ministre réformateur
A part la modernisation du Palais de Justice, Constant Mutamba, c’est aussi un réformateur. Il suffit seulement de fouler l’enclos du Palais de Justice pour apprécier à sa juste valeur cette discipline qu’il a imprimée.
Désormais, tous les frais judiciaires sont bancarisés à la grande satisfaction des auxiliaires de la Justice qui se sentent honorés. Ils peuvent se frotter les mains, car tout ce qu’ils payent va désormais dans le compte du Trésor public, et non dans ceux des individus. Voilà qui permet un accroissement de la contribution du secteur de la justice dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2025.
En seulement 6 mois, Mutamba s’est distingué positivement et si chaque ministre du Gouvernement Judith Suminwa avait cette détermination, beaucoup de ministères qui connaîtraient une touche de modernité. Malheureusement, c’est une poignée qui s’active, pendant que les autres sont dans la jouissance.
Disons que cette modernisation des bâtiments du Palais de Justice concerne aussi les magistrats qui voient leurs conditions de travail s’améliorer. Voilà qui a attiré la sympathie des magistrats au ministre Mutamba. En réalité, les hommes de la loi se sont rendus compte que le ministre réformateur travaille pour l’intérêt général. Dans ce sens, tout combat d’arrière-garde n’avait plus d’importance.
De l’hôtel Castelo à la maison d’arrêt
Si les biens du chef de la bande de terroristes du M23, Corneille Nangaa, ont échappé à la vente publique, ils sont désormais propriétés de l’Etat congolais qui va en faire tout ce qu’il veut. A en croire le MinEtat Mutamba, dans l’hôtel Castelo situé dans la commune de la Gombe, il y sera construit une maison d’arrêt. Une façon pour lui de décongestionner la prison de Makala qui ne pourra abriter que les personnes condamnées à une peine définitive.
En dehors de ce projet à situer dans le cadre du respect des droits humains, il est aussi prévu la construction d’une prison moderne d’environ 20.000 places dans la commune de Maluku, informe-t-on.
Un refus justifié
Dans un geste fort de patriotisme et de fermeté diplomatique, le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a catégoriquement refusé de prendre part à la 3ᵉ Conférence annuelle de la Cour de justice de 18 de l’Afrique de l’Est, prévue à Kigali, au Rwanda, du 18 au 19 février prochain.
Selon une source proche du cabinet du MinEtat Mutamba, cette décision courageuse s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, accusé d’appuyer les groupes armés qui sèment la mort et la désolation à l’Est du pays.
Selon la même source, le ministre Mutamba a fait connaître sa décision au Président de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est par une correspondance officielle. Dans cette lettre, il exprime clairement son refus de se rendre à Kigali, rappelant que le Rwanda, pays hôte de la conférence, est directement impliqué dans l’agression contre la RDC.
Ce refus est perçu comme un acte de résistance diplomatique face à l’ingérence rwandaise et aux exactions commises contre les populations congolaises. En posant un tel geste, le Ministre de la Justice réaffirme la volonté du gouvernement congolais de ne pas cautionner un semblant de normalisation des relations avec un pays accusé de soutenir les rebelles du M23, groupe armé qui continue de déstabiliser la région du Nord-Kivu.
JMNK