
La visite officielle de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, ce mardi 25 mars au Burundi, a constitué un moment décisif dans le renforcement des relations entre la République Démocratique du Congo et le Burundi.
Reçue par le Président burundais, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, la Ministre congolaise des Affaires Etrangères a porté le message de solidarité et de reconnaissance du Président Félix Tshisekedi envers le peuple et le gouvernement burundais.
“J’ai reçu un message de Son Excellence le Président de la République, Félix Tshisekedi, destiné à son homologue et frère, le Président Évariste Ndayishimiye. Un message qui souligne non seulement les liens entre nos deux pays, mais, plus important encore, les liens fraternels et humains qui unissent nos peuples”, a souligné la Ministre, mettant en exergue les relations fraternelles qui lient les deux nations.
La Cheffe de la diplomatie congolaise a également insisté sur l’importance de renforcer ces relations bilatérales, au-delà des crises actuelles qui affectent les deux pays. “Nous devons ouvrir la voie à des projets de collaboration future, afin de dépasser les défis présents et construire un avenir prospère et pacifique pour nos populations”, a-t-elle ajouté.
Hospitalité burundaise
Depuis le début de l’agression rwandaise dans l’est de la RDC, près de 70 000 Congolais ont trouvé refuge au Burundi. “Le Burundi a encore une fois ouvert ses portes, ses bras aux femmes, aux enfants, aux hommes congolais. Ils ont été accueillis comme des frères, comme des sœurs, comme des leurs”, a exprimé avec émotion Thérèse Kayikwamba Wagner. Et d’ajouter : “Nous réitérons notre reconnaissance auprès du peuple burundais pour ce geste d’hospitalité et de générosité”.
Lors de cette visite, la Ministre a mis en avant la volonté de la République Démocratique du Congo de renforcer ses liens avec le Burundi à travers une coopération durable.
“Nous voulons travailler ensemble pour nous assurer que nos populations ressentent les bénéfices de notre richesse commune”, a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de cette coopération bilatérale pour garantir des opportunités mutuelles.
La visite a aussi été marquée par des activités symboliques, dont celle du patrimoine immobilier congolais au Burundi. La Ministre a visité un bâtiment autrefois propriété de l’ancien président Mobutu, aujourd’hui sous la gestion de la RDC.
La cheffe de la diplomatie congolaise a saisi l’occasion pour visiter l’école consulaire congolaise de Bujumbura, où 2 600 élèves sont inscrits, dont 1 040 au primaire et 1560 au secondaire.
La cheffe de la diplomatie congolaise a visité l’école consulaire congolaise de Bujumbura, où 2 600 élèves sont inscrits, dont 1 040 au primaire et le reste au secondaire.
Thérèse Kayikwamba Wagner a également effectué une visite à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bujumbura, où elle a eu des échanges constructifs avec les diplomates congolais en poste au Burundi ainsi qu’avec les Congolais travaillant au sein d’organisations internationales, notamment le PNUD, le HCR et le CEPGL.
Le Quotidien