×

Éradication des violences basées sur le genre en RDC:  La député Grâce Neema recommande la prise de conscience et des actions concrètes 

Éradication des violences basées sur le genre en RDC:  La député Grâce Neema recommande la prise de conscience et des actions concrètes 

La députée Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, a pris part le samedi 01 novembre 2025, à la 4ème Édition de « Femme de repère en RDC » avec comme thème : « Ces Femmes qui inspirent ».

Ces assises ont eu lieu dans l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères situé dans la Commune de la Gombe.

Répondant à cette invitation, Grâce Neema Paininye a réveillé la conscience de l’auditoire sur les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo.

A en croire la Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, a martelé sur la nécessité de la prise de conscience collective afin de dénoncer avec la dernière énergie, toutes sortes de violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo.

Par la même occasion, l’élue du territoire de Ango, dans la Province du Bas-Uélé, a profité de l’occasion pour féliciter le Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive en Afrique, qui redonne une place à la femme dans notre société Congolaise.

Poursuivant ces allocations, l’honorable Grâce Neema a fait allusion de l’effectivité des efforts que fournit le garant de la nation qui fait promouvoir les femmes dans des postes clés de l’état congolais, notamment la nomination d’une première ministre à la tête du gouvernement sans oublier les trois femmes qui se sont retrouvées membres du Bureau de l’Assemblée nationale…

Étant l’une des panelistes, Grâce Neema Paininye a succinctement répondu aux différentes questions posées par les étudiants ayant pris part à ces assises, en présence d’autres panelistes tel que, le colonel Mamete, coordinatrice des ONG qui luttent contre la violence faite aux femmes.

Se joignant à la Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, cette dernière a recommandé, à son tour, d’élargir le terrain de couverture. « Cela permettra de trouver une solution adéquate pour venir en aide les femmes qui sont victimes de beaucoup d’atrocités dans nos frontières avec la Centrafrique, au Nord-Est, précisément dans le territoire de Ango, dans la Province du Bas-Uélé », a-t-elle dit.

Laisser un commentaire