ESU : La ministre propose une feuille de route qui s’attèle au renfoncement du cadre légal et stratégique

0
IMG_20260247_165107321

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a informé le Conseil de la redynamisation du sous-secteur de la Recherche Scientifique et Innovation.

Elle a indiqué qu’en dépit de l’immensité des enjeux, le sous-secteur fait face à des freins structurels majeurs, notamment : l’inadéquation entre le Cadre juridique vieux de 43 ans les réalités numériques et technologiques actuelles ; l’absence des statistiques fiables ; la crise en ressources humaines ; la précarité financière et infrastructurelle ainsi que la crise de gouvernance.

Pour inverser la tendance, elle a proposé au Gouvernement la mise en œuvre d’une feuille de route qui s’attèle au renfoncement du cadre légal et stratégique, à l’opérationnalisation et à la valorisation du capital humain.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a conclu sa note d’information en rappelant, non sans raisons, que la recherche scientifique est un investissement de survie de la souveraineté nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *