ESU : la ministre soumet le projet de Décret portant institution, modalités d’octroi et de gestion d’une bourse nationale dénommée : « Programme Excellentia – RDC »

0

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a, pour sa part, soumis à l’examen et à l’adoption du Conseil, le projet de Décret portant institution, modalités d’octroi et de gestion d’une bourse nationale dénommée : « Programme Excellentia – RDC ».

Ce texte relève les questions d’institution et des objectifs dudit programme qui est placé sous son autorité. Il en établit les principes et modalités de gestion.

S’agissant des conditions d’éligibilité, ce projet de Décret précise que le programme Excellentia-RDC répond aux critères de nationalité Congolaise, d’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 80% à l’Examen d’Etat. Les modalités d’organisation du concours et d’octroi de la bourse y sont également reprises.

Il prévoit aussi la possibilité d’envisager une délégation de service public avec des organismes publics ou privés expérimentés dans ce domaine pour assurer une prise en charge efficiente du Programme.

Par ailleurs, ce texte identifie les sources de financement du Programme, à savoir : le Trésor Public suivant une ligne de crédit inscrite dans la Loi des finances. Il bénéficie également de diverses contributions sous forme notamment de dons, legs et subventions ainsi que de toutes autres ressources autorisées par la législation en vigueur.

Il précise aussi que les bourses « Excellentia » seront orientées vers les priorités du pays et les filières stratégiques.

Sa gestion se fera à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui est l’ordonnateur des crédits affectés à ce programme. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce projet de Décret.

Bien avant la clôture de la réunion du Conseil des Ministres de ce jour, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a informé les membres du Sangara, ainsi que de la prise d’acte qui s’en est suivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *